Après trois jours d’intenses travaux, mais aussi des débats houleux entre les pannelistes et les participants, la quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a fermé ses portes ce jeudi 13 octobre 2022 à Conakry. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
A cette occasion, Alpha Bacar Barry a expliqué les mécanismes mises en place par le gouvernement pour accompagner les entrepreneurs, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Les autorités déploient depuis un certain temps des formations en entrepreneuriat à l’attention des apprenants des écoles privées et publiques. Depuis quelques mois aussi, un mécanisme de financement est déployé à l’attention de nos aprenants dans les filières agriculture et élevage pour un montant de quatre milliards de nos francs. Donc, c’est un plaisir d’être là aujourd’hui au SADEN et de participer à mettre en valeur des jeunes entrepreneurs de Guinée », a-t-il laissé entendre.
Anne Duchte, première conseillère à l’ambassade des États-Unis en Guinée félicite les organisateurs du SADEN. « C’est un honneur d’être là pour parler de l’entrepreneuriat en Guinee. Je peux vous dire qu’ils sont (les entrepreneurs) les piliers de l’économie guinéenne. C’est la raison de notre présence ici, donc pour encourager et féliciter les organisateurs du SADEN qui visent à accompagner les entrepreneurs », a-t-elle dit.
Sekouba Mara, président du comité d’organisation du SADEN parle des objectifs dudit salon. « L’objectif est simple, c’est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets guinéens. Nous voilà à la quatrième édition et nous essayons à chaque fois de mettre du contenu pour innover dans le bonheur des entreprises. Nous concentrons beaucoup nos actions autour de l’information et de l’enseignement à travers des pannels qui sont animés par des compétences guinéennes mais aussi étrangères », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Sékouba Mara se prononce sur les prix SADEN de cette quatrième édition décernés aux entrepreneurs récipiendaires. « Certes qu’ils ont bénéficié de l’argent mais le plus important dans tout ça, c’est l’accompagnement et l’encadrement liés à la formation et leur écosystème qu’on suit durant toute l’année. Puisqu’il faut dire il y a un grand travail derrière à travers le focus SADEN et d’autres activités qu’on a avec les partenaires comme ENABEL, et cette année, on en a eu avec l’ambassade des États-Unis. Nous sommes vraiment fiers des résultats obtenus depuis et jusqu’à cette quatrième édition », a déclaré le président du comité d’organisation du SADEN.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524