Le Conseil ordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi 13 octobre 2022 sous la présidence du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
A cette occasion, « le Chef du Gouvernement a informé que les facilitatrices ont affirmé leur engagement et ont proposé d’organiser des rencontres avec les acteurs des Forces vives de la Nation en vue du lancement de la session inaugurale du Cadre de Dialogue Inclusif ».
Dans la logique des prises de contacts, ajoute le communiqué final, « le Premier Ministre a émis le souhait de faire une tournée avec les facilitatrices pour rassurer toutes les parties prenantes de la ferme volonté du Chef de l’État à mettre ensemble les Guinéennes et les Guinéens pour le bon déroulement de cette transition. La suite de cette tournée sera marquée par le lancement officiel du dialogue inclusif inter guinéen prévu le jeudi 20 octobre 2022 », peut-on lire du compte-rendu.
Pendant ce temps, les quatre grandes coalitions politiques du pays et plusieurs autres organisations sociales dont le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) rejettent ce format de dialogue choisi par la junte militaire au pouvoir.
Ce nouveau cadre de dialogue piloté par le Premier ministre va t-il enfin réunir après l’échec des précédents ? Attendons de voir !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info