Placé sous le signe de l’entrepreneuriat féminin, la quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) a été lancée ce mercredi 12 octobre 2022 à Conakry. Cette année, le Saden a pour thème: « l’entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive « , rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers du Saden et des entrepreneurs venus des quatre coins de la Guinée.
Salématou Sako, vice-présidente du Salon des entrepreneurs de Guinée a expliqué la particularité de cette quatrième édition du SADEN. » La particularité de cette année nous n’avons pas que des sessions de discussions et de réflexions mais nous avons des ateliers, nous avons de la formation et nous avons de la pratique. Une façon pour nous de se rassurer que les participants et les entrepreneurs peuvent ressortir avec quelques chose de potable qu’ils puissent mettre en pratique à l’immédiat.
Lorsqu’on arrive à rassembler plusieurs personnes, il nous faut discuter des choses liées à l’entrepreneuriat, avec 52% de la population Guinéenne constituées des femmes, mais il faut reconnaître qu’elles sont dans l’entrepreneuriat que ça soit dans le secteur informel ou formel, elles sont des actrices dans cette impulsion de l’économie guinéenne donc c’était nécessaire pour nous de parler de défis à cette quatrième édition après avoir évoqué plusieurs sujets. C’est pourquoi on a voulu mettre cette édition sous le signe de l’entrepreneuriat féminin afin de parler de différentes questions reliées aux différentes entreprises appartenant aux femmes » a t-elle fait savoir.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Dr Bernard Gomou a livré un message à l’endroit de la gent féminine.
« Je voudrais éxhorter à toutes les femmes de la République de Guinée à jouer pleinement leur rôle dans la révolution économique. Je reste une fois convaincue que les femmes entrepreneurs peuvent être beaucoup plus productives, mais aussi elles peuvent transmettre leur passion à leurs enfants, nous de notre côté nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la république le colonel Mamadi Doumbouya, en créant des opportunités, mais aussi des conditions de formalisations des entreprises quelle que soient les tailles à soutenir à l’accès au financement dans le fond de développement agricole (FODA) dans le secteur agricole, la Banque Nationale D’investissement de Guinee des PME ainsi que l’Apip » a déclaré le chef du gouvernement guinéen.
Le Salon des Entrepreneurs de Guinée prendra fin ce jeudi 13 octobre 2022.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524