L’insécurité refait surface à Kankan. Dans la nuit du samedi au dimanche 09 octobre 2022, une boutique de vente de matériels de couture et un atelier de couture ont reçu la visite d’un groupe de jeunes cambrioleurs inconnus qui ont réussi à défoncer les portes et dérobé une somme de 14 millions de francs guinéens. Les faits se sont déroulés au quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée dans la région.
C’est tôt le matin que Siaka Condé, propriétaire de l’atelier a été informé. « Ce matin aux environs de 7 heures, j’ai été appelé pour m’informer que des voleurs ont cambriolé mon atelier. Je suis venu et j’ai trouvé effectivement que les portes ont été défoncées. Les habits cousus et ceux non cousus ont été emportés. Les voleurs n’ont laissé que les tenus scolaires non achevées. Ils ont emporté tout le reste là. Les pertes dans mon ateliers peuvent aller jusqu’à 10 millions de francs guinéens, parce qu’il y avait beaucoup de Bazins riches et des tissus chers » a-t-il témoigné.
Dans la boutique de vente de matériels de couture, les pertes sont moins considérables que dans l’atelier de couture estime Fatimatou Barry, propriétaire. « Ils ont tout emporté, tout. Ils ont pris des rouleaux de tissus, de l’argent, ils ont pris également mon nouveau téléphone que j’avais laissé ici, il n’y a plus rien. Si je calcule tout, les pertes peuvent aller jusqu’à 4 millions 250 mille de GNF. Ce sont les tissus les plus chers qui ont été volés, c’est vraiment difficile », déplore-t-elle.
Il faut rappeler qu’en l’espace de deux semaines, c’est le troisième cas de braquage qu’on enregistre à Kankan. Les victimes interpellent les autorités à renforcer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info