Les plus grandes coalitions de partis politiques ne comptent pas être autour de la table de dialogue pour une nouvelle fois. Elles l’ont fait savoir ce lundi 3 octobre 2022 dans une déclaration commune qu’elles rejettent l’arrêté du Premier ministre appelant au dialogue inclusif. Sur le sujet, Docteur Ben Youssouf Keïta, président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP) a réagi en disant que cette position n’est pas favorable à l’apaisement. C’était à l’occasion d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info lundi soir.
Dr Ben Youssouf Keita estime que le rejet de cette proposition de Bernard Goumou ne profite pas à l’apaisement du climat sociopolitique dans le pays. « Le rejet de la proposition du Premier ministre par ces coalitions, n’augure rien de bon dans l’apaisement du climat sociopolitique de notre nation et de la cohésion tant souhaitée pour une transition tranquille, rapide vers le retour à l’ordre constitutionnel. L’ACP déplore cette situation et une fois encore de plus appelle à un sursaut national et patriotique de la part de tous les acteurs pour nous sortir de la situation regrettable et dommageable de ni guerre ni paix, frein au développement harmonieux de notre pays », lance le président de l’ACP.
A l’en croire, l’ancien parlementaire est loin d’être dans une position de jugement mais se dit préoccuper de l’impasse que cela va créer. « L’ACP ne peut juger la position de quelque entité que ce soit, car chacune à ses raisons et défend sa chapelle. Seulement nous déplorons l’impasse créée qui forcément aura des répercussions indésirables sur la population qui traverse une situation économique difficile due à l’héritage de mal gouvernance du régime passé et la conjoncture internationale », a-t-il fait savoir.
Pour l’intérêt de la nation dit-il, l’ancien proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo invite les parties protagonistes à mettre la balle à terre. « Le conseil que je puisse donner au nom du parti ACP, sans prétendre être donneur de leçon, est qu’il faille mettre balle à terre à tous les niveaux. Le chef de l’Etat a donné le ton dans son discours à la nation à l’occasion de la fête du 2 octobre. Nous ACP, croyons à la sincérité de la main tendue et à son désir de mettre au-dessus de tout intérêt et égo l’intérêt supérieur de la nation. Je demande donc à mes frères des différentes coalitions politiques ou autres structures, de venir avec leurs doléances au tour de la table d’abord où les conditions et préalables à la poursuite du dialogue seront posés, pas avant au risque de passer comme injonction ou chantage.
En tout cas L’ACP comme toujours, sera dans le camp de la vérité et comme un seul homme, se dressera aux côtés de ceux qui défendent l’unité nationale, la souveraineté et la dignité du guinéen. Quand le peuple de Guinée est menacé quel que soit par ailleurs le type de menace, nous tairons toutes nos divergences pour opposer un front uni et compact face à cette menace. N’oublions pas que quand il y a sanctions, c’est le bas peuple, que tous les protagonistes antagoniques prétendent défendre qui payera le pot cassé et prendra de plein fouet les conséquences néfastes des sanctions. À cela l’ACP s’oppose énergiquement et catégoriquement. Vivement le sursaut national et le patriotisme chez chaque guinéen. Ayons confiance en nous-mêmes en valorisant nos propres ressources humaines internes avant de compter totalement sur la médiation extérieure », a déclaré Dr Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP).
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info