A l’instar des autres villes du pays, la population de la ville de Kindia a célébré l’an 64 de l’indépendance de la Guinée ce dimanche 02 octobre 2022. La célébration a connu la présence des autorités civiles, militaires et une forte mobilisation des citoyens de la ville des agrumes. L’évènement a été marqué par la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le gouverneur de la région et un défilé civilo-militaire, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé a, dans son discours rendu hommage aux artisans de l’indépendance avant de se réjouir de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre.
« C’est un sentiment de fierté et de joie pour moi d’être là aujourd’hui pour célébrer cette date historique avec mes sujets. Je rends gloire aux artisans de cette indépendance que nous fêtons aujourd’hui. Je rends aussi gloire à tous les chefs d’Etat qui ont préservé l’indépendance guinéenne. Le contexte dans lequel nous fêtons ce 64ème anniversaire de notre pays, tous les citoyens doivent accepter de se donner la main afin de conjuguer le même verbe pour l’intérêt de la nation. Aujourd’hui, c’est le 02 octobre et ne restez pas sans savoir qu’il y a eu des événements douloureux en 2009 au stade du 28 septembre. Le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya vient de prouver son patriotisme, son engagement et sa fidélité à la nation en engageant ce procès afin de mettre un terme à l’impunité dans notre pays. Et ce procès tant attendu a démarré le 28 septembre dernier en présence du procureur spécial de la Cour Pénale Internationale (CPI). C’est un honneur pour la Guinée, pour l’armée guinéenne mais surtout pour toute l’Afrique. Alors nous célébration l’indépendance de notre nation avec fierté aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Présent à cette cérémonie commémorative du 64ème anniversaire de l’indépendance, le secrétaire fédéral du PDG-RDA à Kindia Camarade Django Cissé a rappelé les moments forts qui ont permis à la Guinée d’accéder à son indépendante.
« Il y a de cela 64 ans depuis que la Guinée a accédé à son indépendance et cette indépendance est le fruit de deux orgueils. L’orgueil de la métropole Française du Général De Gaul et du feu Ahmed Sékou Touré père fondateur de l’indépendance guinéenne. Les deux orgueils se sont frappés et le peuple de Guinée a préféré celui du feu Ahmed Sékou Touré en choisissant le non. Dès lors, l’éducation était à la base de tout en Guinée. En allant après son échec, le colonisateur est allé avec tous les dossiers de la nation. Il a envoyé les enseignants guinéens au Sénégal et en Côte d’Ivoire mais aussi dévalisé toutes les banques du pays, la Guinée s’est retrouvée à plat. C’est entre temps que les guinéens se sont mis ensemble pour rebâtir la nation. En plus de ça, il faut souligner que nous sommes les premiers fruits de cette nation indépendante », rappelle-t-il.
Il faut rappeler la célébration du 02 octobre a connu aussi une forte mobilisation des citoyens de la ville de Manga Kindia Camara qui ont appelé les guinéens à préserver le vivre ensemble.
De Kindia Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493