samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : sit-in des hommes de médias pour dénoncer la suspension de plusieurs journalistes

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme prévu par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG),  à l’instar des autres villes du pays, les hommes de médias de Labé massivement mobilisés, ont tenu un sit-in ce mercredi 28 septembre 2022 dans l’enceinte du gouvernorat pour dénoncer la suspension de plusieurs journalistes.

 

C’est dans la cour de la mairie que les journalistes ont entamé une marche vers le gouvernorat. Ils scandaient des slogans comme, ‘’vive la liberté de la presse ! Non à la HAC ! Vive la presse pour que vive la démocratie ! Arrivés au gouvernorat, ils ont été reçus par la première autorité de la région, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

 

Des journalistes de Labé organisent un sit-in pour dénoncer les sanctions de la HAC à l’endroit des hommes de médias

Devant le gouverneur, c’est Tiguidanké Diallo de la radio Espace Labé qui a porté la voix de ses confrères en lisant le discours de circonstance.

 

Tiguidanké Diallo, journaliste à la radio Espace Labé

« Monsieur le gouverneur de la région administrative et son cabinet, nous sommes devant vous pour exprimer un certain ras-le-bol qu’on éprouve déjà depuis si longtemps. Des cas de sanctions répétées contre des journalistes par la haute autorité de la communication (HAC), en toute violation de la procédure devant conduire à cette décision, sont de nature à compromettre la bonne marche de la liberté de la presse en Guinée. Des bavures sont perpétrées au quotidien par la HAC sur des journalistes. Faudrait-il dans un lot de cas, rappeler que certains sont toujours dans ces genres de situation. La suspension d’Ibrahima Sory Lincoln Soumah de FIM FM pour une durée de 10 jours, la suspension de N’fally Guilavogui du groupe évasion Guinée pour une durée de 10 jours, Aly Badra Soumah de Sabari FM qui a été averti par la HAC, la suspension de Mamadou Maté Bah, de Minkailou Barry et Kalil Camara, tous de la radio Nostalgie pour une durée d’un mois, la suspension de l’émission Africa 2015 pour une durée d’un mois. Toutes ces décisions de la HAC sont prises en violation de la procédure. Au vu de cette situation, nous, hommes de médias prenons cela comme un véritable recul des acquis démocratiques. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire d’organiser ce sit-in devant vous pour attirer votre attention monsieur le gouverneur pour que vous soyez notre porte-parole. Il n’y a pas de démocratie sans une presse libre et indépendante », déclare-t-elle.

 

colonel Robert Soumah Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé

De son côté, colonel Robert Soumah Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé promet de remonter l’information à qui de droit. « J’ai suivi votre discours avec beaucoup d’attention. Je vais essayer de remonter les informations au niveau de l’autorité à partir de Conakry », promet-il.

 

Mamadou Oury Barry, secrétaire général du SPPG Labé

Prenant la parole, Mamadou Oury Barry, secrétaire général du SPPG Labé a salué la promesse faite par la première autorité de la région. « Cette promesse du gouverneur peut bien nous réconforter, parce que, il nous a promis en ce qui lui concerne étant le gouverneur de région représentant de l’État au sein de la région, qu’il va transmettre le message qu’on lui a remis au niveau des autorités compétentes. Donc, on ne peut que se réjouir et lui dire merci », s’est réjoui le secrétaire général du SPPG Labé.

 

 

De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.infofo

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS