Ils étaient nombreux ces hommes de médias à répondre à l’appel du SPPG. Des slogans comme « non au musellement des médias ! Oui à la liberté de la presse ! Oui à l’indépendance des journalistes ! Vive une HAC libre et indépendante ! Vive le SPPG », scandaient les journalistes.
Habib Samaké, secrétaire régional de l’antenne SPPG Mamou, explique l’objectif de ce sit-in. « L’objectif de ce sit-in, est d’attirer l’attention des autorités par rapport à ce qu’endurent les journalistes dans notre pays actuellement. Car, nous ne sommes ni protégés ni respectés en Guinée. Mais face à cette situation, nous accusons la haute autorité de la communication( HAC) qui était sensée de nous soutenir et nous protéger, d’être derrière tout ça. C’est pourquoi au sein du SPPG, on a décidé d’organiser des sit-ins dans le pays pour montrer que nous ne sommes pas d’accord avec eux », a-t-il martelé.
Pour sa part, Hassanatou Sow journaliste à la radio globale Mamou, explique la cause principale de sa participation au sit-in. « Je suis présente ce matin à la maison des journalistes, pour montrer les mécontentement des journalistes aux autorités guinéennes, surtout à la HAC à travers ces actes à l’encontre des hommes de médias, pour leur prouver que, franchement nous nous sommes pas d’accord avec eux. Le message que je donne aux journalistes, c’est de bien travailler tout en donnant des bonnes informations aux publiques cibles et surtout éviter l’incitation à la violence », a-t-elle lancé.