samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rumeur sur l’invalidité des billets de 10 000 francs, série 2012 : le DG de l’Exploitation de la BCRG donne des précisions

À LIRE AUSSI

spot_img
La rumeur sur le retrait des billets de 10 mille reste infondée. La précision a été faite ce jeudi 6 janvier 2021 par le Directeur Général de l’Exploitation de la Banque Centrale de la République de Guinée. C’était au cours d’une conférence de presse animée à cet effet.
Durant la rencontre, Mohamed Lamine Magassouba a rassuré les populations que les anciens billets de 10 mille francs guinéens version 2012 restent valables jusqu’à nouvel ordre. Il a profité de l’occasion pour lancer une invite particulièrement aux agents économiques. «Je tiens à préciser qu’il s’agira d’un retrait ordonné, méthodique. Aucun agent économique ne sera exproprié. Personne ne perdra son épargne en billets de 10 mille de la série 2012. D’ici un an, nous invitons l’ensemble des agents économiques ainsi que tous ceux qui détiennent une encaisse en ces coupures, de bien vouloir les ramener au niveau du système bancaire. Les agents économiques qui ont des comptes bancaires n’ont qu’à déposer sur leur compte dans les banques et les banques les versent à la Banque Centrale. Lorsque ces coupures sont versées à la Banque Centrale elles ne ressortent plus. En lieu et place nous donnerons d’autres coupures valides », a rassuré Mohamed Lamine Magassouba, Directeur Général de l’Exploitation à la BCRG.
Poursuivant, le Directeur rappelle que la loi bancaire guinéenne indique que ces billets de 10 mille francs,  série 2012 ont la même valeur que ceux actuels. Donc ils restent fonctionnels. Mais d’ici un an, la Banque Centrale de la République de Guinée compte faire le ménage systématiquement, a-t-il prévenu.
Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS