Le collège Docteur Lansana Beavogui est l’un des rares collèges de la commune de Matoto qui présente aujourd’hui une image qui n’honore pas. Situé dans le quartier Matoto, l’établissement est laissé pour compte a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters qui s’est rendu sur place ce mardi 20 septembre 2022.
Au-delà de son emplacement, l’établissement a une importance capitale pour plusieurs habitants de la commune mais aussi ceux de la commune voisine qui est Ratoma. Ouendouno Tamba en situation de classe depuis plusieurs années revient sur l’état dudit collège.
« C’est une école qui a largement contribué pour cette nation puisque plusieurs guinéens ont été formés dans cet établissement. Vu aussi la proximité, l’école est vraiment une joie pour plusieurs parents mais aussi les apprenants. A Ratoma par exemple, il n’y a pas assez d’écoles publiques, les élèves de cette commune traversent juste les rails pour venir étudier ici. On a eu des élèves qui quittaient Lambanyi, d’autres Cosa pour ici Lansana Beavogui. Mais malheureusement, cette école est dans cet état qui laisse vraiment à désirer.
Le bâtiment est totalement fatigué, donc le plus nécessaire c’est de le raser totalement et reconstruire un autre. Nous nous efforçons en tant qu’enseignants pour rester dans cette condition sinon c’est invivable ; pas de toilette et le pire aussi, des jeunes viennent dedans pour prendre la drogue, même étant en classe, la fumée nous atteint là-bas, de fois ça nous donne des vertiges », explique cet enseignant.
Cet autre enseignant trouvé au tableau devant un groupe de candidats, laisse entendre qu’ils n’ont pas de choix puisqu’enseigner est leur métier. « Comme vous voyez déjà l’état de la salle pendant qu’il pleut, on ne peut pas rester ici puisque le toit ne répond pas aux normes en plus la chaleur ne nous laisse pas continuer toute la journée, c’est vraiment regrettable d’être dans cet état. Nous demandons aux autorités de revoir cette situation qui n’a que trop durée.Nous enseignons ici dans des conditions vraiment compliquée », dit Aboubacar Camara.
Mamadou Hawa Diallo candidate au BEPC déplore qu’elle suive les cours dans tel état. « Nous sommes en manque de tout ici, pas de toilettes; le matin nous sommes obligés de balayer la salle avant de s’installer puisque pas de portes, les animaux y accèdent facilement, pourtant c’est une école qui a formé plusieurs cadres du pays. Moi qui vous parle, ma maman est passée par là; donc, elle ne date pas d’aujourd’hui, elle devait avoir tous les soins qu’il faut.
Nous demandons juste aux autorités de nous venir en aide on est dans un état pitoyable », déclare-t-elle.
Fara Omer Suendouno aborde dans le même sens que sa camarade de classe. « Notre école est devenue l’abri des animaux et des jeunes délinquants, nous sommes devenus des fumeurs indirects puisqu’ils sont derrière la cour, dans d’autres salles quand ils allument leur stupéfiants la fumée nous affecte. Au-delà de tout ça nous sommes des humains nous avons des besoins naturels mais sans toilette, c’est vraiment compliqué. Qu’elles (les autorités) pensent à nous, au collège Lansana Beavogui puisque le besoin est urgent », s’est-il lamenté.
Il faut rappeler que d’autres salles de classes sont fermées par les autorités depuis trois ans.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524