dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’imam Yaya radié de ses fonctions d’imamat : « la Cour suprême sera saisie dès ce lundi » (Me Béa)

À LIRE AUSSI

spot_img

L’imam Elhadj Yaya Camara ne compte pas abdiquer face à la décision du Secrétaire général des affaires religieuses lui radiant de ses fonctions d’immat. Un recours sera déposé dès ce lundi 19 septembre à la Cour suprême de Guinée pour dit-on obtenir l’annulation de cette décision qualifiée d’illégale par son avocat. Il l’a dit à l’occasion d’un entretien accordé à Laguinee.info ce matin.

Pour Maître Salifou Béavogui, Elhadj Yaya Camara est persécuté à cause de son opinion en violation délibérée de la Charte de la transition guinéenne.

« L’imam Yaya est victime de persécution d’intimidation à cause de sa foi et de son opinion religieuse. Or, L’article 8 de la charte de la transition portant sur les libertés, devoirs, les droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice est garantie aux citoyens. Aucune circonstance exceptionnelle ne peut justifier leur violation. Et l’article 23 de la même charte précise que les libertés d’opinion, d’expression, de conscience et de culte sont garanties. Les conditions de leur exercice sont définies par la loi. L’Imam Yaya est victime de persécution et cela date des années 2014 », a-t-il laissé entendre.

Cette fois-ci, ajoute Maître Salifou Béavogui, « il m’a demandé d’attaquer devant la Cour suprême cette décision qui est contraire à la loi et à la liberté d’opinion. Dès ce lundi, la cour suprême sera saisie pour obtenir l’annulation de la décision de la cour suprême pour qu’enfin cet imam-là aussi juste que véridique puisse obtenir sa liberté et la paix du cœur. (…) Nous allons demander en attendant qu’elle ne se prononce, qu’elle suspende l’exécution de cette décision », a annoncé l’avocat.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS