mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire : « Nous avons entamé les préparatifs depuis bientôt 30 jours.. » (proviseur du lycée Elhadj Boubacar Biro)

À LIRE AUSSI

spot_img

À quelques semaines de la rentrée au compte de l’année scolaire 2022-2023, les préparatifs vont bon train dans certains établissements. C’est le cas du Lycée Collège Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah dans la commune de Matoto, où un journaliste de Laguinee.info s’est rendu ce vendredi 16 septembre 2022.

 

Rencontré dans son bureau, le proviseur Mory Condé a fait la situation des préparatifs dans son lycée. « Nous avons entamé les préparatifs depuis bientôt 30 jours et ça continue toujours. Heureusement nous avons reçu un appui du département de tutelle pour la rénovation de près de 50 salles et qui seront dotées de tables bancs pour améliorer les conditions d’études des apprenants. Tous les cadres sont présents comme indiquer avec la rentrée administrative qui était prévue ce jeudi, donc ils ont presque tous répondu présents. Et cette année 31 groupes pédagogiques sont prévus pour le bon déroulement des programmes. Une rencontre est prévue pour situer chaque enseignant sur son emploi de temps de l’année donc chez nous rien ne peut empêcher la reprise le 04 », dit-il.

 

Sur ce qui est du faible taux de réussite de l’année précédente, Mory Condé pense que la responsabilité est partagée. « Nous tirons vraiment toutes les conséquences et leçons qui y sont puisque la responsabilité est dans tous les côtés. Nous à notre côté, nous avons pris toutes les mesures pour éviter à ce que cela se répète. Des groupes ont été formés même pendant les vacances pour rehausser le niveau des apprenants. Mais les parents ont un rôle important à jouer dans la formation des élèves, s’ils démissionnent ça devient pour nous compliquer. Aux élèves qu’ils comprennent aussi qu’ils sont la relève du pays avec le concours de tous, je suis rassuré que la donne va changer », a-t-il fait savoir.

 

Lycée Collège Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah dans la commune de Matoto

Poursuivant, il propose des solutions, « pour remédier le faible niveau des formateurs, forcément il faut passer par la formation. Tout le monde veut intégrer la fonction publique sans avoir la qualité requise. Qu’on donne la priorité aux méritants et ceux qui sont enseignants de formation qu’on ne prenne pas la craie par ce qu’on a rien à faire. Aux parents de mieux surveiller les élèves comme nous le faisons à l’école », a conclu Mory Condé, proviseur du lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah.

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. 622903524

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS