05 septembre 2021, 05 septembre 2022, ça fait une année jour pour jour depuis que l’armée a pris le pouvoir dans les mains d’Alpha Condé. A date le bilan de cette première année de transition est sur toutes les lèvres. Si certains pensent qu’il y a eu des avancées d’autres estiment que le bilan de cette première année est totalement négatif. Le correspondant de Laguinee.info basé à Labé est allé à la rencontre de Mamadou Aliou Sampiring Diallo, porte-parole de l’UFDG Labé qui a dressé un bilan sombre de cette première année de transition.
Pour le porte-parole de l’UFDG à Labé, depuis que le CNRD a pris le pouvoir, ils n’ont rien fait comme solution par contre ils ont créé d’autres problèmes. « Aujourd’hui ça fait une année jour pour jour, mais la pauvreté perdure et la démocratie a complètement reculé. Ils ont interdit les manifestations et pourtant manifester est un droit. Et plus loin, ils ont dissous le FNDC qui est une branche de la société civile. C’est des choses qui nous montrent que la démocratie ne fait régresser dans ce pays. Plusieurs manifestations ont été faites pour qu’il y ait dialogue entre les acteurs politiques, la société civile et le CNRD pour trouver une solution mais en vain. Et pourtant c’est leur refus de dialoguer qui est à la base de la crise.
Selon nous c’est une déception Totale, le bilan est totalement négatif, parce que le 05 septembre quand ils ont pris le pouvoir, il y a eu un engouement, les gens sont sortis les applaudir partout, on les a accompagnés partout. Ils ont commencé à poser des actes forts, notamment aller au cimetière de Bambeto et entre autres. Mais depuis lors jusqu’aujourd’hui les choses ne font que reculer en terme de démocratie. Actuellement y a beaucoup d’acteurs politiques qui en prison et d’autres en exil. Donc on n’apprécie pas la façon dont ils gèrent le pays. Ils ont donné 36 mois comme durée de transition, mais une transition ne peut pas durer 3 ans, ça c’est un mandat. Aujourd’hui ils veulent exclure certains leaders, dire qu’ils veulent rajeunir ceci ou cela mais tout ça, c’est de la pagaye. Si on veut éliminer un leader il faut organiser des élections libres et transparentes », dit-il.
À la question de savoir sa préférence entre le pouvoir du RPG et celui du CNRD, le porte-parole de l’UFDG Labé n’est pas allé du dos de la cuillère. « C’est un peu difficile pour un membre de l’UFDG de dire qu’il regrette la gouvernance d’Alpha Condé mais pour vous dire la vérité, je préfère le pouvoir du d’Alpha Condé malgré tous les problèmes, malgré toutes les tueries et toutes les difficultés que les guinéens ont traversé, je préfère le pouvoir du d’Alpha Condé que celui de Doumbouya », déclare Mamadou Aliou Sampiring Diallo, porte-parole de l’UFDG Labé.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info