05 septembre 2021, 05 septembre 2022, il y a de cela un an l’armée guinéenne sous la conduite du Comité National de Rassemblement et du développement (CNRD), dirige les destinées de la Guinée. Ce lundi 05 septembre 2022, les hommes en uniforme de Faranah à l’image de leurs frères d’armes des autres préfectures du pays ont célébré le premier anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir. Autorités administratives, élus locaux et citoyens de toutes les couches sociales ont pris part à la célébration, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Après les pas de défilé, le chef du corps du Bataillon Autonome de Faranah Colonel Karamoko Boké Camara a, dans son allocution dégagé les raisons qui ont poussé l’armée à prendre le pouvoir.
« Le 05 septembre 2021, les forces de défense et de sécurité ayant constaté des dysfonctionnements de l’ État préjudiciable au peuple de Guinée, prennent leur responsabilité pour sortir notre pays de l’imbroglio sociopolitique qui séparait peu à peu la nation. Cette option loin d’être une simple volonté de s’emparer du pouvoir, s’inscrivait plutôt dans le souci de garantir la paix sociale dans notre pays. Permettez-moi alors d’affirmer en ces instants solennel du haut de cette tribune sans risque de me tromper que nos forces sont devenues le socle de la paix, de la quiétude nationale mais aussi et surtout le bouclier de la défense nationale car elles ont rendu la citadelle imprenable sous la direction éclairée du colonel Mamadi Doumbouya président de la transition, chef de l’État, chef suprême de l’armée », dit-il.
Présidant cette cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Faranah le Général à la retraite Boundouka Condé a d’abord magnifié certains acquis du CNRD, avant d’inviter ces hommes en uniforme au rassemblement, à l’ unité et à la concorde nationale. « Accompagnez le Comité National du Rassemblement et du Développement, les initiatives allant dans le sens de la justice sociale, la promotion des jeunes et des femmes, la récupération des domaines de l’État entre autres ont été des chantiers importants menés tambour battant. Au regard de tout ce qui a été accompli et vécu, je vous invite au rassemblement, à l’unité et à la concorde nationale. Nous devons nous donner les mains, notre avenir en dépend. Pour cela nous devons tous tendre vers une transition apaisée et réussie », a-t-il déclaré.
Conscientes de l’engagement des nouvelles autorités du pays au soutien de la couche féminine, les femmes de Faranah ne sont pas restées à la marge de cet anniversaire. Elle se sont regroupées à la maison des jeunes pour exprimer leur soutien aux idéaux du CNRD et au président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.
Ces femmes par la voix de Hawa Keita expriment leur satisfaction par rapport à la gestion du pouvoir en place. « Les 12 mois de gestion du CNRD sont reluisants. Les gens sont pressés, trois ans de gestions ne sont pas trop. Si on dit que tu vas mourrir dans trois ans tu sauras que trois ans ce n’est rien. Ce que le CNRD a commencé ça nous va droit au coeur. Nous soutenons les idéaux du colonel Mamadi Doumbouya et son équipe. Nous sommes satisfaites des actes déjà posés et nous leur demandons de continuer dans ce sens », a-t-elle martelé.
Il faut noter que les citoyens restent optimistes de voir l’équipe gouvernementale relever les défis qui entravent le développement de la Guinée depuis des décennies.