Ce lundi 05 septembre 2022, marque le jour de l’anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD a sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. A cette occasion, le FNDC avait prévu une manifestions sur toute l’étendue du territoire, mais aux dernières nouvelles, elle a été limitée au grand Conakry. A Labé, des forces de défense et de sécurité sont visibles sur plusieurs grands carrefours de la commune urbaine malgré qu’aucune manifestation n’est prévue dans la ville, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Au rond-point Tinkisso en passant par le carrefour de l’hôpital jusqu’au Stade régional, des militaires avec des armes de guerre sont visibles. Au rond-point Hoggo M’bouro, des policiers et des gendarmes sont postées sur les lieux. Un citoyen rencontré tout près du carrefour Tinkisso trouve anormale la militarisation de la ville. « La militarisation de ces axes est une façon de faire peur la population et dissuader ceux qui voudront manifester. Mais comme il n’y a pas une manifestation qui est prévue à Labé, je trouve ça anormal. Parce qu’il y a des gens qui n’osent pas voir les hommes en uniforme surtout les militaires », explique Abdoulaye Tounkara.
Un autre citoyen rencontré non loin de l’hôpital régional aborde dans le même sens que son prédécesseur. « Je déplore la présence des militaires dans la ville. Parce qu’on n’est pas en guerre. Regarder comment ils sont armés et si c’est pour empêcher les éventuelles manifestations, moi je pense que les citoyens ont le droit d’exprimer leur mécontentement face à certaines situations », dit Mamadou Aliou Diallo.
Il faut noter qu’au niveau de la ville, les activités se font comme d’habitude et la circulation est fluide.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info