Les autorités guinéennes envisagent désormais de confier la gestion des déchets à Conakry aux acteurs concernés notamment les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ainsi, les poubelles installées le long des axes routiers de la capitale seront bientôt retirées afin de permettre aux citoyens de s’abonner aux PME.
Rencontré par un journaliste de Laguinee.info, Cellou Kansala Diallo, conseiller communal de la commune de Ratoma et président de la commission assainissement apprécie cette décision.
« Nous pensons que cette décision fera le bien de plusieurs guinéens puisque vous allez comprendre que les PME qui seront recrutés sont guinéennes. En plus, ça peut éviter qu’une société étrangère vienne s’enrichir sur le dos du guinéen et le point le plus important ça peut réduire considérablement les tas d’immondice qu’on retrouve ça et là. Donc, nous demandons aux citoyens de s’abonner aux PME pour accompagner cette initiative. Toutes les dispositions sont prises pour éviter le dérapage après le dégagement des poubelles aux bordures des routes », a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la décharge de Dar-es Salam, poursuit le conseiller communal, « elle n’est pas oubliée. Un autre site est déjà en préparation pour accueillir cette décharge, pourquoi pas éventuellement d’autres déchets collectés. Vous savez le quartier Dar-es Salam n’était pas au centre ville mais au contraire c’était à la sortie de la ville. Donc même là où se trouve le nouveau site, peut être il sera au plein cœur de la capitale dans quelques années plus tard avec le développement. Donc, il ne faut pas que les gens pensent que c’est une négligence des autorités, beaucoup d’effort sont consentis pour déplacer cette décharge », a laissé entendre Cellou Kansala Diallo.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524