mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rencontre HAC-Médias : ce que demande Boubacar Yacine Diallo aux associations de presse

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé sur Laguinee.info, la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est entretenue ce mercredi 31 août 2022 avec les présidents d’associations de presse et les responsables de médias. Cette rencontre qui a eu lieu au siège de l’institution consistait à faire un point sur la répartition de la dernière subvention accordée aux médias, mais aussi échanger sur les récents dérapages constatés dans certains médias.

A cette occasion, le président de la HAC s’est insurgé contre la façon dont cette subvention a été faite par les associations de presse, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)

« Les associations de presse doivent revoir leurs clés de répartition, parce qu’il est inadmissible qu’un site d’information ou qu’un journal papier gagne plus qu’une Radio ou une télé. Cette année est pire, les journaux écrits y compris le Lynx et l’Indépendant qui sont les plus anciens sont à peu près 50 millions de francs guinéens alors qu’une télévision a 25 millions. Ce n’est pas équitable. Ce n’est pas juste, tant du point de vue des efforts en matière d’équipements que de personnels et de logistique », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Boubacar Yacine Diallo a attiré l’attention des presidents des associations de presse, « dorénavant de mettre face-à-face les organes, qu’une Télé gagne plus qu’une Radio, et qu’une Radio gagne plus qu’un Site, et qu’un Site gagne plus qu’un journal ».

Par ailleurs, le président de la HAC a déploré la création considérée fantaisiste des organes de presse et promet de trouver solution.

« Tous les jours, je reçois au moins deux ou trois sites qui sont créés. Ils vont chez le procureur, ils déposent une lettre et celui-ci leur délivre un récépissé, il me fait copie. Je suis sûr que pendant les trois derniers mois on a au moins vingt cinq sites et ce sont des individus. Si nous allons à cette allure, chaque journaliste sera patron de presse. Et c’est pour ça qu’il y a des difficultés à conclure la convention collective. Soit on est patron, soit on est journaliste. Mais, on ne peut pas être patron et employé dans un organe de presse », a-t-il laissé entendre.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS