Le week-end dernier, le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, a bouclé sa mission après avoir rencontré les acteurs socio-politique du pays. C’est le cas de la CORED, la coalition politique dirigée par Mamadou Sylla qui a eu un tête-à-tête avec Thomas Yayi Boni au même moment que l’ANAD, le RPG arc-en-ciel et le FNDC politique.
Invité dans l’émission Mirador chez notre confrère de FIM Fm ce mardi 30 août 2022, Mamadou Sylla, président du Parti de l’Union pour la Démocratie en Guinée (UDG), a expliqué quelques points de la rencontre qui s’est tenue le 25 août dernier dans un réceptif hôtelier.
« Après la rencontre, le Médiateur a voulu que les discussions soient secrètes. Mais comme on ne pouvait pas rester sans dire ne serait-ce qu’un mot sur la rencontre, voilà comment Kiridi Bangoura a livré le message. Contrairement à ce que pensent d’autres qu’il a été désigné porte-parole. Plusieurs partis ont été reçus par le Médiateur vu que le faussé est creusé entre les acteurs il a (médiateur) proposé qu’on fasse un pré-dialogue pour faciliter la tâche mais pour ça, il faut faire de TDR qui demande un autre temps. Mais sur ce qui est du cadre de dialogue, je suis vraiment étonné d’entendre qu’on nous parle du cadre de dialogue, chose qui n’a jamais fait l’objet d’une discussion entre nous. Ce qui est sûr, on a déposé un memo, la CORED l’ANAD; seulement le RPG qui avait son propre memo mais apparemment les mêmes idées », a-t-il dit.
Et d’ajouter, « sur ce qui est des points de revendications, nous avons les mêmes points presque avec l’ANAD sur la dissolution du FNDC. Nous avons fait des propositions comme ça se doit dans un dialogue. Donc à leur tour aussi de proposer, puisque c’est toujours comme ça; mais, ils doivent bouger aussi à leur tour pour que les lignes bougent », a conclu Mamadou Sylla président de la CORED.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524