Ils étaient au total 24 candidats à affronter ce concours. D’après le président du jury, tous les participants ont eu la moyenne en vertu des critères que les membres du jury ont posé. Une année après la création du centre d’apprentissage coranique, le cercle marquaz Kakandé eu égard à la rigueur des formateurs, a une bonne réputation dans la commune urbaine. Abdouramane N’djare Diallo est le premier responsable de ce centre. « Les enfants sont là en deux catégories; certains sont en internat interne : ils sont les moins nombreux, ils sont au nombre de 16. Ils sont là, ils lisent régulièrement, ils n’ont que des heures de repos. La seconde catégorie en internat externe : eux, ils viennent à 09 heures et restent jusqu’à 13 heures, après ils rentrent. Mais on les évalue tous, à tout moment. Quand ils maitrisent une partie, on passe à une autre leçon », explique-t-il.
Très joyeux, Mohamed Tidiane Camara, premier de son groupe, parle de quelques bienfaits liés à la lecture du saint coran. « J’encourage tous mes amis qui n’ont pas réussi à ce concours. Je félicite aussi les gagnants. Je rappelle que toute personne qui lit le coran se rapproche d’Allah et Dieu le bénira. Cette bénédiction est satisfaisante », laisse entendre ce disciple.
De son côté, le président du jury explique l’objectif visé dans ce concours avant de lancer une invite à l’endroit des apprenants et les parents. « Le seul critère cherché ici, est que les enfants aient un bon niveau. Je leur demande de redoubler d’efforts, les parents doivent continuer à encadrer mais aussi encourager les enfants à étudier. Vous n’êtes pas sans savoir que la vraie raison de notre existence, c’est d’adoré Dieu », précise Ibrahima Khalil Diallo encadreur à l’Agence musulmans d’Afrique.