Dans une interview accordée à la rédaction de Laguinee.info, Ahmed Sékou Camara Président du Parti de l’Alliance Guinéenne pour le Développement a passé en revue l’actualité nationale. De l’arrivée du médiateur, de la durée de la transition, entre autres, plusieurs sujets ont été abordés par ce leader politique.
Depuis le 21 août, le médiateur de la CEDEAO est en Guinée. A ce jour, Thomas Yayi Boni a rencontré plusieurs acteurs sociopolitiques du pays. Le Président du Parti AGD, espère que le médiateur trouvera une solution pour concilier les positions.
« Nos attentes et celles du peuple de Guinée, est que cette crise soit amorcée. Nous espérons que l’arrivée du médiateur sera l’une des solutions pour rassembler les guinéens au tour d’un idéal et au tour de la paix, pourquoi pas d’un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable. Nous traversons un moment qui n’est pas souhaitable pour une nation. Nous espérons que le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya fera le nécessaire pour sortir de cette transition dans des bonnes conditions. Nous restons optimistes et les Guinéens doivent accompagner le CNRD puisque c’est dans l’intérêt de tous. Et la violence n’a jamais été une solution », dit-il.
Sur la durée de la transition Ahmed Sékou Camara ne fait pas de proposition mais invite la junte de faire une durée raisonnable. « C’est qu’il faut surtout éviter, c’est d’avoir une longue transition dans notre pays, puisque c’est un frein au développement. Mais je pense bien les trois ans proposés par la junte n’est rien dans la vie d’une nation, donc le nécessaire, c’est de se mettre au travail puisque le CNRD est pour le moment de bonne foi », déclare-t-il.
Parlant de la réduction du nombre des partis politiques dont le rapport du Comité National des Assises, a fait mention, le leader de l’AGD, trouve que ce n’est pas nécessaire. « La réduction du nombre des partis n’est pas du tout nécessaire, malgré nous avons plusieurs partis qui se reconnaissent à travers la région du leader. Mais je conseil au CNRD d’éviter ce terrain pour au moins éviter d’autres situations indésirables. On ne peut pas changer tout en même temps donc le Colonel doit faire le changement avec le temps. Nous avons plusieurs soucis il faut s’attaquer à ça », fait-il savoir.
S’agissant des manifestations, Ahmed Sékou Camara n’admet pas une telle démarche dès lors qu’un dialogue est ouvert. « Les manifestations du FNDC, je suis contre cela. A vrai dire. Nous sommes en phase de dialogue, donc attendons le résultat de ce dialogue pour faire quoi que ce soit. Nous n’admettons pas l’idée de manifestation, qui n’a aucun sens. Pourquoi sortir pour des futilités ? Mais la justice doit jouer aussi son rôle puisque à chaque sortie un jeune tombe. C’est ce qu’il faut éviter, » déplore le président de l’AGD.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524