vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Port de Conakry : présentation de deux nouvelles grues de quai aux autorités Guinéennes

À LIRE AUSSI

spot_img
Les responsables de la Direction Générale de la société Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak ont procédé ce jeudi, 25 août 2022, à la présentation des deux grues de quais d’une capacité de levage de 150 tonnes chacune dont le prix est estimé à 12 millions dollars.

Arrivées le 15 août dernier au Port de Conakry, la cérémonie de présentation des deux grues ultra modernes s’est tenue dans l’enceinte du Port de Conakry, en présence du Ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Moussa Cissé, du Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo des responsables de la société Alport-Conakry et de plusieurs personnalités de l’administration guinéenne, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Monsieur Mustafa Levent Adali, Directeur général de la société Alport-Conakry a, dans son discours déclaré que l’acquisition de ces deux grues va augmenter le volume de cadence de chargement et de déchargement des marchandises au port de Conakry.

Monsieur Mustafa Levent Adali, Directeur général de la société Alport-Conakry

« Aujourd’hui c’est un jour historique. Grâce à la vision du chef de l’Etat et son soutien au projet de modernisation du Port, le Port de Conakry s’est doté de deux nouvelles grues grâce au financement d’Alport-Conakry d’un montant de 12 millions de dollars de deux grues d’une capacité levage 150 tonnes qui peuvent travailler en tandem pour soulever 300 tonnes. Ce qui fait du Port de Conakry, le Port le plus puissant en terme de capacité de levage des colis lourds de la sous-région et deuxième Port en Afrique. Ensuite, ces grues-là qui sont acquis par Albayrak, permettrons d’augmenter la cadence du débarquement et de soulever aussi des gros tonnages et de décharger en un laps de temps les navires pour diminuer les surestaries et diminuer le coût de passage portuaire. En conséquence, soulager le panier de la ménagère » a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Directeur général de la société Alport-Conakry, a fait savoir que l’arrivée de ces grues va donner de l’emploi au guinéens. « Aujourd’hui, nous avons 105 opérateurs de grues au Port de Conakry, mais avec l’arrivée de ces deux nouvelles grues, nous aurons besoin de 30 nouveaux opérateurs de grues. Donc, grâce à l’arrivée de ces grues, nous allons donner de l’emploi aux guinéens. Quand j’ai commencé à travailler au Port de Conakry, j’avais un personnel de 300 personnes dont 55 femmes. Aujourd’hui, nous avons 1.200 salariés dont 200 femmes. Si on emploie, ça veut dire qu’on a développé le travail » dit Mr Mustafa Levent Adali.

Mamadou Biro Diallo, Directeur Général du Port Autonome de Conakry

Pour sa part, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo a remercié la Direction Générale d’Alport-Conakry pour les investissements qu’elle est entrain de faire pour améliorer la performance du Port de Conakry. « Sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Port Autonome de Conakry poursuit une dynamique de croissance satisfaisante pour les armateurs, les manutentionnaires, les consignataires et tous les acteurs de la communauté portuaire tout confondus. La contribution de la société Alport-Conakry à cette dynamique à travers ces investissements majeurs est un gage du développement assuré par le Port de Conakry. Comme vous le savez, les importations des marchandises maliennes connaissent une augmentation significative. Le produit comme le blé et surtout le coton qui constituent une matière première très recherchée sur le marché mondial dont la République sœur du Mali est un grand producteur. Avec l’acquisition de ces deux nouvelles grues mobiles de 150 tonnes chacune, en plus des autres équipements existants, le Port autonome de Conakry pourrait certainement à améliorer la cadence des traitements des navires et engager le pari de la compétitivité. C’est l’occasion pour nous, de féliciter et encourager le Groupe Albayrak à travers sa filiale Alport-Conakry qui poursuit ses investissements pour améliorer la performance du Port de Conakry », indique-t-il.

 

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Yaya Sow remerciant la société Alport-Conakry au nom du président de la Transition et du Gouvernement pour l’envoi de ces grues, souligne que ceci va permettre au Port de Conakry d’augmenter les cadences de chargement et de déchargement des marchandises.

Monsieur Yaya Sow, Ministre des Infrastructures et des Transports

« C’est un motif de satisfaction parce que l’arrivée de ces deux grues va permettre au Port de Conakry d’augmenter les cadences de chargement et de déchargement des marchandises. Donc, d’augmenter la compétitivité du Port de Conakry. Il a été dit ici qu’avant pour décharger un navire de 40 milles tonnes, il allait 45 jours, actuellement il en faut que 13 jours. Sur instructions du Président de la Transition, le Port est fonctionnel 24 heures sur 24 à présent. Donc, l’objectif du Président, c’est augmenter la compétitivité du Port, de faire en sorte que les capacités soient renforcées ici. Et dans cette perspective, permettez-moi au nom du gouvernement et du Président de la Transition de remercier nos amis Turcs qui ont fait des investissements conséquents pour améliorer la compétitivité du Port a-t-il conclu.

Il faut rappeler que depuis le 15 août dernier, la société Alport-Conakry filiale du groupe Albayrak a reçu ces deux grues de quais d’une capacité de levage de 150 tonnes chacune dont le prix est estimé à 12 millions dollars.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS