Réduire le nombre des partis politiques, est l’une des recommandations du Comité National des Assises dont la cérémonie de remise du rapport au Président de la Transition a eu lieu ce mercredi 23 août au palais Mohamed V. Le nombre pléthorique des partis politiques en Guinée constituent des sources de problèmes selon certains observateurs. Une idée qui n’est pas du goût du vice-président de l’UFDG.
Au sortir de la salle ce jeudi 25 août 2022 lors de la rencontre entre le médiateur Boni Yayi et les coalitions des partis politiques, Dr Fodé Oussou Fofana a fait savoir que c’est illogique d’en débattre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Seulement ceux qui font cette promotion, doivent donner la raison pour laquelle il faut réduire le nombre des partis politiques. Moi j’estime qu’un parti politique est une entité qui est créée, qui existe et les citoyens sont libres d’appartenir aux partis de leur choix. Donc c’est à eux de nous dire les bonnes raisons. À mon avis ce qu’il faut surtout éviter, c’est crée des partis politiques sur ceux qui existent puisque il y a des formations politique qui n’existent que par le nom et d’autres, ils n’ont que leur agrément qui n’ont pas de siège et qui n’ont participé à aucune élection, qui disent parti égal parti »,?explique-t-il.
Poursuivant, le vice-président de l’UFDG, propose, « pour nous il faut qu’il y’ait des critères pour créer un parti politique. C’est-à-dire des conditions à remplir pour la création d’un parti politique. Nous avons des partis qui existent juste pour exister, qui sont entièrement d’accord avec toutes les décisions du CNRD » dit-il.
Fode Oussou Fofan dit être curieux de demander au Comité National des Assises pourquoi diminuer le nombre des partis politiques.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903624