Ousmane Kaba arrêté le 28 juillet dernier en marge de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution et conduit au parquet de mafanco a recouvert sa liberté.
En séjour à la maison d’arrêt de Coronthie depuis près d’un mois ce militant de l’UFR à été libéré ce mardi 23 août 2022 à l’issue d’un procès, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Maitre Salifou Beavogui relate les faits et explique le déroulement du procès. « C’est un militant du parti de l’UFR selon le témoignage des autres militants. Ousmane Kaba est un administrateur civil qui réside au quartier Hermakonon. Selon les militants, il été arrêté depuis le 28 juillet 2022 et conduit au parquet de Mafanco pour participation délictueuse à un attroupement interdit.
Les débats ont eu lieu au Tribunal de première instance de Mafanco mais malheureusement le parquet a été incapable d’apporter les preuves. Et conséquemment, le parquet même a requis la relaxe. À mon tour aussi j’ai sollicité également la relaxe sur le fondement de l’article 544 mais avec regret de l’arrestation arbitraire dont a été victime mon client et son maintien en détention pendant plus de 25 jours alors qu’il est innocent et de surcroît, un père de famille avec toutes les difficultés carcérales», dit-il.
Se réjouissant de la libération de son client, l’avocat parle d’une victoire de la justice et de l’état de droit. « Heureusement le tribunal lui a renvoyé purement et simplement pour fin des poursuites pour infraction non constituée. Sur le champ, monsieur Kaba Ousmane a été libéré et le tribunal a ordonné la restitution de son téléphone. Nous disons que c’est une grande victoire pour la justice et de l’Etat de droit », a déclaré Maître Salifou Beavogui.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info