Le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a animé une conférence de presse ce vendredi 19 août 2022 à son siège à Kaloum. A cette occasion, plusieurs personnes dépourvues de moyens financiers ont reçu le titre d’assistance sociale, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place
Cette démarche hautement humanitaire incarnée par le FDSI sous la clairvoyance et le leadership de Lansana Daiwara, est une vision des autorités pour venir au chevet des plus démunis du pays dans l’égalité.
Expliquant le bien-fondé de cette action salvatrice, le Directeur général du Fonds dit avoir reçu de ces orientations des autorités de la transition. « C’est des orientations que le fond a reçues des autorités de la transition précisément le président Mamadi Doumbouya du Mme la ministre de l’Action Sociale et du Gouvernement de façon générale. Vous savez dès sa prise de pouvoir le 05 septembre, le président a promis la redistribution des richesses du pays dans l’égalité. Donc cette prise en charge rentre dans ce cadre », indique-t-il.
Au total plus d’une quarantaine de dossiers de demandes de prise en charge ont été reçus par la dynamique équipe de FDSI. Cependant dit Lansana Diawara, le Fond, « ne peut pas prendre tout le monde et d’ailleurs d’autres ne sont pas nécessiteux c’est pourquoi trente-six (36) dossiers ont été retenus pour être pris en charge au compte du mois d’août. C’est à l’actif du Colonel Doumbouya qui est d’ailleurs une première dans notre pays donc c’est une fierté pour nous », dit-il.
Pour le déroulement de cette opération humanitaire, le Directeur général Lansana Diawara indiqué, « sur chaque titre de prise charge est indiqué comment le malade doit faire ou il doit se rendre l’hôpital pharmacie, en plus un assistant social est mis à sa disposition pour les démarches pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer donc à ce niveau les choses sont claire. Le délai aussi nous avons pensé qu’il faut fixer pour éviter que ça soit un désordre à ce niveau. Le délai est de trois mois renouvelable puisque d’autres même n’atteignent pas cela et on ne peut pas donner une prise en charge à vie », a fait savoir le Directeur General du Fonds du Développement Social et de l’Indigence.
Pour ce qui est du montant prévu pour chaque malade, Lansana Diawara ne donne aucune précision pour dit-il « éviter des discriminations ».
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524