lundi, septembre 30, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

La bonne nouvelle pour les gardes communaux : « le ministre nous a instruit…», révèle Ismaël Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil communal de Matam, le maire a été interpellé sur le cas des gardes communaux qui étaient récemment en grève pour réclamer neuf mois de salaire impayés.

En réponse, Ismaël Condé a fait savoir que dès le début de cette menace de grève, les maires des communes avaient été reçus par la gouverneure de la ville de Conakry, tutelle reprochée des communes avec la présence des représentants de ces gardes communaux.

Ismaël Condé, maire de Matam

Au cours de la rencontre, indique le maire, la gouverneure de la ville de Conakry n’a pas hésité de dire aux communes que le ministre de l’administration du territoire avait ordonné d’intégrer les gardes communaux au sein de l’effectif des travailleurs des communes.

Mais, ajoute t-il, « cette préoccupation a interpelé certains maires comme nous, compte tenu que certaines communes dont la notre, nous n’avons pas le droit de dépasser un certain nombre de travailleurs. Nous avons fait des réformes au niveau de la fonction publique locale et on nous a donné le quitus à avoir que 82 travailleurs communaux. Avec l’arrivée de la CFU, on était obligé de recruter 26 agents de plus. Ce qui fait qu’aujourd’hui notre effectif est à 105 travailleurs. Le nombre de ces gardes communaux est 65. Si nous ajoutons les 65 aujourd’hui ça va faire 170, alors que la gestion du budget communal répond à certains principes à savoir le principe de fonctionnement et d’investissement. Donc, ça va gonfler la part d’investissement dans notre budget. On a fait cette remarque à madame la gouverneure », a fait savoir Ismaël Condé.

Après que les gardes communaux ont mis leur menace à exécution, poursuit le maire de Matam, « nous avons été invités encore au gouvernorat de la ville de Conakry. A l’issue de cette réunion, ils nous ont demandé de remonter la liste des gardes communaux au niveau de chaque commune. Nous, la liste de 65 personnes a été envoyée à l’ANAFIC qui normalement devrait prendre en charge ces gardes. Et madame la gouverneure nous a dit de dire aux gardes communaux d’ici la fin du mois, une situation va être donnée par rapport à leurs salaires. Et le ministre aussi nous a instruit d’intégrer l’ensemble de ces gardes communaux dans l’effectif des fonctionnaires de chaque collectivité », révèle Ismaël Condé.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS