Le Mouvement Guinée Avant Tout (MGAT) a animé une conférence de presse ce jeudi, 18 août 2022 à la maison des jeunes de Coyah. L’objectif, faire comprendre aux citoyens et aux acteurs sociopolitiques du pays, la nécessité de s’affranchir du multipartisme pour emprunter la voie du bipartisme, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info à Coyah.
Le mouvement est un conglomérat d’organisation de la société civile regroupé autour d’un idéal de paix de justice et de progrès pour la Guinée. A l’occasion de cette journée, selon le porte-parole du mouvement, « nous (Mouvement Guinée Avant Tout) attendons de cette journée, qu’elle offre à chacun des participants ici présents, les clefs pour comprendre comment et pourquoi notre pays doit affranchir le couac infernal du multipartisme anarchiste et emprunter à cet effet, la voie d’un système bipartite », déclare Mohamed Lamine Sylla.
Depuis plus d’une décennie, la structure œuvre en faveur d’un changement du système politique national. Poursuivant, le porte-parole du MGAT soutient que cette lutte n’est pas fortuite, « elle est la résultante d’un long constat fait de notre récent passé politique. Après l’avènement du CMRN à sa tête le Colonel Lansana Conté, un trait a été mis sur le système de parti unique qu’avait connu la Guinée depuis son accession à l’indépendance. Les autorités d’alors avaient proposé la voie d’un bipartisme politique mais malheureusement chose qui a été le contraire, et l’on assista à une floraison de partis politiques et la nouvelle classe politique d’alors y avait trouver une volonté de restreindre le champ politique pour des intérêts obscurs.
Plus de trois décennies après, nos concitoyens se regardent encore en chien de faïence et ce qui fait des antagonismes politiques. Il faut affirmer que la division née du multipartisme anarchique est trop profonde tant la réalité est éloquemment désolante. Donc la responsabilité de chacun de nous est engagée devant l’histoire. Alors ne trahissons pas notre mission », a fait savoir le porte-parole du Mouvement Guinée Avant Tout.
Pour finir, Mohamed Lamine Sylla a invité le peuple de Guinée a osé porter le débat sociétal afin, conclu-t-il, « d’arracher du sol guinéen les racines de la division ethnique communautaire ».
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. 622903524