Prévue pour ce mercredi 17 août 2022 sur l’ensemble du territoire national, la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution n’a finalement pas eu lieu dans la cité de Manga Kindy Camara. Là-bas, les activités socio-économiques vont bon train à tous les niveaux. Aucun membre du front n’est visible sur le terrain, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la ville des agrumes.
Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) existe-t-il désormais dans la préfecture de Kindia ? En tout cas, telle est la grosse question qui taraude les esprits ce mercredi matin dans ladite préfecture. Pendant que le mot d’ordre de manifester a été respecté dans d’autres villes du pays, dans la cité de Manga Kindy c’est tout le contraire.
A Kindia puisque c’est de là dont il s’agit, du carrefour Wondy fief de l’UFDG, point de départ de la manifestation du jour en passant par le plus grand centre de négoce de la ville jusqu’à la place des martyrs où les manifestants devaient tenir leurs discours, aucun signe de manifestation n’est constatable sur le terrain. Mais nous remarquons la présence d’un pick-up de la police.
Après moult efforts, nous sommes parvenus à avoir le jeune coordinateur régional du Front National pour la Défense de la Constitution à Kindia. Mamadou Lamarana Diallo très prudent, indique que le FNDC n’a pas échoué à Kindia mais qu’il a juste évité l’affront. « Le constat est alarmant à Kindia. Parce que le matin on a constaté que tous les points stratégiques qu’on a cité dans le courrier que nous avions déposé à la mairie ont été ceinturés par les forces de l’ordre. Suite à cela, nous avons décidé de rebrousser chemin juste pour éviter l’affront. Parce que c’est quelque chose qui peut facilement se solder par un bilan matériel et humain alarmant. Aujourd’hui n’est pas un échec car se reculer pour mieux sauter n’a jamais été un échec, car, ça a été la stratégie de De Gaul face à Hitler. On a replié pour préparer les prochaines manifestations. Si on a laissé ce crédit aux autorités, prochainement ça ne sera pas le cas. On va durcir nos façons de faire pour mieux impacter », a-t-il laissé entendre.
Il faut souligner que les pick-up de la CMIS étaient visibles le matin dans certains points stratégiques du Front National pour la Défense de la Constitution. Et il faut noter aussi qu’aucun cas d’interpellation n’a été signalé dans la cité mais la manifestation quant à elle, a été étouffée dans l’œuf.
De Kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. 628 38 84 93