Les portes de la commune de Matam sont restées fermées ce mardi matin durant plusieurs heures. Les gardes communaux qui demandent le paiement de plusieurs arriérés de salaire, comptent aller jusqu’au bout pour la satisfaction de leurs revendications. Ils demandent l’implication du Colonel Doumbouya, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Samoura Issa, l’un des responsables a donné les raisons de leur protestation pour justifier la fermeture des portes de ladite commune. « La raison est que nous sommes pas payés depuis maintenant 9 mois, donc nous revendiquons cela puisque nous sommes aussi des agents tout comme les autres et de surcroît il y a d’autres parmi nous qui ont des bouches à nourrir avec ce salaire minable de 600.000 gnf. Et ce qui fait mal dans tout ça, ce sont nos propres chefs qui sont responsables de notre malheur. Monsieur le maire y compris. Le ministre n’était pas au courant de cette situation selon ce qu’ils ont dit. Donc pas de travail tant que nous sommes pas payés », lance-t-il.
Fatoumata Binta Bangoura l’unique femme du groupe rencontré dans l’enceinte de la cour, demande qu’ils soient intégrés à la fonction publique.
« Nous demandons pas grande chose, qu’ils donnent notre dû puisque c’est le fruit de notre dure labeur. Nous réclamons juste notre salaire. Nous avons des amis qui sont déjà décédés donc pas question d’abandonner ce combat. Nous demandons au colonel de nous aider puisque c’est lui le père de la nation et qu’il nous intègre à la fonction publique aussi comme les autre agents. Vraiment nous souffrons », explique-t-elle.
A rappeler que cette protestation a débuté ce lundi dans la commune de Dixinn et tend à s’entendre dans les autres communes.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 6229003524