A l’image des autres guinéens vivants dans d’autres pays étrangers, les guinéens en Angola sont aussi confrontés à des véritables problèmes dans le processus de l’obtention des passeports biométriques. Certains d’entre eux disent être victimes d’une arnaque à ciel ouvert.
Selon Baillo Barry, un guinéen vivant à Luanda qui s’est confié ce mercredi 10 août 2022 à la rédaction de Laguinee.info, au-delà des problèmes quotidiens qu’ils sont confrontés dans la quête de ce précieux document, ils sont également victimes d’une arnaque, car dit-il, ils sont obligés de débourser jusqu’à 400 dollars pour avoir un passeport.
« Vous savez en 2020 on avait signalé une arnaque qui passe ici en Angola par rapport aux passeports. Cette fois-ci encore ils sont revenus pour nous aider à avoir des passeports mais l’arnaque est plus grand que ce qui s’est passé en 2020. Vous savez le gouvernement a fixé le prix de passeport à 150 dollars, mais pour nous ici en Angola on débourse jusqu’à 400 dollars pour avoir un passeport », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, notre interlocuteur fait une invite aux autorités guinéennes. « Nous interpellons le gouvernement guinéen et les autorités d’ici en Angola, notamment le représentant de l’Ambassade et le Haut conseil des guinéens en Angola pour qu’ils interviennent pour nous, parce qu’on souffre. Il y a des gens qui viennent ici à 4 heures du matin et rester jusqu’à 16 heures sans rien avoir comme résultat. C’est vraiment un casse-tête pour nous », a déploré Baillo Barry.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88