Suite à l’arrêté du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a dissout le FNDC, les réactions des acteurs politiques ne tarissent pas. Joint au téléphone ce mardi, 09 août 2022 par un journaliste de votre quotidien en ligne Laguinee.info, Docteur Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), et membre de l’ANAD estime que le mouvement a sa raison d’être.
Pour ce membre de l’ANAD, la dissolution du FNDC est un non évènement, « le FNDC est un état d’esprit qui a des adeptes donc on ne peut pas dissoudre une telle entité. Le fait de tenter ou de dissoudre le Front prouve à suffisance que les autorités ne montrent aucun souci d’apaiser le climat politique par ce qu’il faut reconnaître qu’il y a des tensions. À l’allure des choses, le FNDC sera obligé d’utiliser des méthodes de guérilla, c’est qui d’ailleurs n’est pas souhaitable. Il serait mieux dans cette situation qu’il y ait des adversaires en face que l’on vous dise, ce dont nous avons besoin.
Le Front à bel et bien sa raison d’être puisque la charte de la transition existe naturellement c’est la constitution du moment. C’est une atteinte aux droits et aux libertés civiques. C’est pourquoi à notre niveau, je fais allusion à notre formation bien sûr, nous n’acceptons pas cette décision », déclare-t-il.
Poursuivant, il réitère sa ferme volonté d’appartenir au Front pour l’atteinte des objectifs que le mouvement s’est fixé. « Une fois de plus, nous pensons que c’est une façon de museler toutes les voix dissonantes et une autre façon aussi de couvrir la gestion de la transition dont Sekou Koundouno a révélé les jours passés. Le FNDC n’est contre personne mais contre un système et il s’est fixé des objectifs, c’est pourquoi nous n’allons pas nous soumettre jusqu’au terme de notre mission qui est le respect des valeurs démocratique », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le Front National pour la Défense de la Constitution, projette une manifestation sur toute l’étendue du territoire le 17 août prochain.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524