samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le copier-coller ne marche pas avec l’assainissement !!!

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre de la mise en place d’un système de gestion des déchets solides dans les Communes de Conakry, Sanita Villes Propres a initié les opérations  » Mon Quartier Propre ».

Pour la mise en oeuvre de cette opération, un quartier est ciblé dans chaque Commune. Tous les points de regroupement sauvages des déchets sont identifiés en intelligence avec les Chefs de Quartier et les PME de la localité. Des volontaires sont engagés. Le jour du nettoyage (les samedis généralement), toutes la CONAAG mobilisent leurs PME- membres, chacune venant avec ses moyens de travail y compris les tricycles. Le travail se fait sous la supervision de la Mairie et est organisé de façon à ce qu’en fin de journée on puisse connaître le nombre de points critiques nettoyés, la quantité de déchets transférée. C’est d’ailleurs sur cette base que chaque PME qui a participé à l’opération sera payée. Des panneaux d’interdiction sont posés au niveau de chaque point nettoyé, ce qui rend cette opération encore plus intéressants.

Appuyer les PME de pre collecte est souvent bien meilleur qu’organiser une journée d’assainissement trop coûteuse avec des résultats bien en deçà des attentes.

A moins de trouver une alternative plus crédible, cette journée mensuelle d’ assainissement pourrait engloutir beaucoup d »argent pendant que les caisses de l’État ont besoin d’être renflouées au lieu d’être dilapidées par des subterfuges de ce genre.

Pour le moment, nous voulons bien savoir combien coûte une telle opération et pour quel résultat ?Combien de points noirs ont été dégagés et quelle quantité de déchets a été transférée à la décharge publique?

Nous y reviendrons !

Cellou Diallo Conseiller communal à Ratoma

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS