Les samedis d’assainissements initiés par les autorités de Conakry s’étant sur l’intérieur du pays. Ce samedi, 06 Août 2022, la ville de Kankan a lancé les hostilités contre les ordures sous la houlette des autorités locales. La police, la gendarmerie et l’armée se sont joints à la troupe pour débarrasser la deuxième ville du pays des tas d’immondices qui jonchent le long des routes, rapporte la correspondante de Laguinee.info à Nabaya.
Le gouverneur de la région, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Diabaté a salué l’engouement autour de cette initiative présidentielle, « avec cet engouement que j’ai trouvé sur le terrain, ça veut dire que le communiqué du ministre qui a passé depuis le 23 juillet a été pris en compte par les gens. Donc, ce lancement est officiel à partir d’aujourd’hui sur toute l’étendue de la région administrative de Kankan et c’est la même chose dans les autres régions. Aujourd’hui nous avons tenu à faire le lancement ici, nous voulons appliquer strictement les instructions données par le ministre de l’Administration du Territoire, et chaque premier samedi du mois, ça sera une mobilisation totale, et que toute la population soit informée de ça, pour que notre ville soit propre, car, une ville propre, c’est une ville qui fait bon vivre », a-t-il dit.
Quant au maire de la commune urbaine, il souhaite accompagner la population qui adhère déjà à cette instruction donnée par le président de la transition coordonnée par le ministre de l’administration du territoire. « Nous avons fait de la prévention pour que Kankan soit assaini. Maintenant que toute la population adhère à cette philosophie, il faudrait que nous aussi, nous soyons là pour accompagner avec tous les équipements nécessaires pour que Kankan soit une ville de référence en matière de propreté », A-t-il déclaré.
Il faut rappeler que ce lancement officiel de l’assainissement dans la ville de Kankan, n’a pas laissé indifférent les propriétaires des boutiques et magasins. Ces vendeurs ont fermé leurs différents lieux de travail pour accompagner les autorités à assainir la ville.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info