Les autorités de la commune urbaine de kindia en collaboration avec celles préfectorales ont décidé d’emboîter les pas du gouvernement ce samedi 6 août 2022 en rendant leur ville propre.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a institué la Journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement en République dans le grand Conakry dénommée «journée civique».
Cette première action a été marquée par une faible mobilisation des citoyens dans la ville des agrumes, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Pour Abdel Kader Mangué Camara, préfet de kindia, c’est Suite aux instructions du président de la transition, que le premier samedi du mois a été réservé à l’assainissement dans la ville de Conakry.
« Conakry est certes la capitale de la Guinée. Si Conakry se rend propre, l’intérieur du pays doit aussi se rendre propre. C’est pourquoi, ce samedi nous avons aussi à Kindia lancé les opérations d’assainissement », a-t-il indiqué.
À la question de savoir pourquoi la faible mobilisation des citoyens pendant cette activité, le préfet a laissé entendre que ça dépend de la volonté des uns et des autres.
« Il a été dit que chacun nettoie devant sa porte. Donc, s’ils ne sont pas là, ils sont en train de nettoyer devant chez eux. Nous, nous avons pris la mairie et devant le siège de la préfecture. Nous sommes accompagnés par certaines ONG de la place. Ces endroits constituent les symboles de la République. Les camions vont venir pour ramasser les ordures qui s’y trouvent », précisent-ils.
De son côté, monsieur Sogbè Mamadi Diané secrétaire général de la mairie de Kindia a fait savoir que c’est à l’issue d’une réunion qu’il a été décidé d’assainir la place des martyrs, la préfecture et la mairie. « De l’école primaire Kindia 1 jusqu’au carrefour Bibane, de la place de l’indépendance jusqu’au commissariat de police et enfin de la prison civile jusqu’au commissariat de la Police mais en passant par la boucherie », a-t-il expliqué.
Nonobstant le manque d’engouement qui a caractérisé ces opérations d’assainissement entamées à Kindia ce samedi, monsieur Alseny Sylla chef de quartier de la Gare, porte parole des chefs de quartier de kindia s’est d’abord réjouis de l’initiative avant de promettre une forte mobilisation pendant la prochaine activité.
« Assainir les villes du pays le premier samedi de chaque mois est une bonne chose car ceci nous permet de vivre dans un environnement propre », a-t-il renchéri.
Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493