Ce samedi 06 août 2022, le Premier ministre guinéen par intérim Dr Bernard Gomou a donné le coup d’envoi des travaux d’assainissement appelés « journées civiques d’assainissement » instituées par le gouvernement. C’est la commune de Ratoma qui a abrité la cérémonie de lancement des activités. C’était en présence des ministres de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des infrastructures et des transports, du maire de Ratoma, ainsi que les travailleurs de la commune, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Devant la presse, Dr Bernard Gomou a livré ses motivations avant d’inviter les citoyens à faire de même.
« C’est un geste civique et de citoyenneté, c’est simple. Il s’agit juste de nettoyer devant sa porte, prendre les ordures, les déposer au niveau des poubelles. Lorsque chez vous est propre, vous nettoyez devant chez vous, vos concessions, on parle de propreté et de santé, cela est extrêmement important. Donc aujourd’hui en tant que citoyens, nous venons auprès du maire pour l’accompagner, c’est pour inviter toute la population de Ratoma à faire la même chose. C’est notre propre santé, la santé de notre famille et la population guinéenne », a-t-il lancé.
A rappeler que chaque premier samedi du mois est désormais institué « journée civique d’assainissement » dont l’objectif est de libérer la capitale guinéenne de ses immondices.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88