Dr Ousmane Doré, président du Mouvement National pour le Développement (MND) et ancien candidat aux dernières élections présidentielles a accordé une interview à la rédaction de Laguinee.info ce jeudi 04 août 2022. Au cours de cet entretien, plusieurs sujets liés à la gestion de la transition en cours par le CNRD ont été abordés.
A cette occasion, Dr Ousmane Doré a salué les réformes en cours dans le cadre de la moralisation de la gestion publique engagées par les nouvelles autorités, car dit-il, ce pays a été mis à genoux par ses propres fils.
« Je crois que ce pays, sachant d’où on vient, il y a des questions fondamentales qui sont beaucoup plus importantes que des détails. Je pense que tous les guinéens conscients du devenir de ce pays, au-delà des questions de personnes ou de partis ou d’idéologie, tous ceux qui vivent sur cette terre de Guinée sont conscients d’une chose : on a des problèmes de fond qui, si ils ne sont pas attaqués, ce pays là ne va jamais décollé. On n’a pas besoin de les épeler. Nous sommes tous des guinéens. Ce pays là est malade de ses hommes, on a mis ce pays à genoux », a-t-il laissé entendre.
Donc pour lui, cette transition devait être une aubaine pour « les acteurs sociopolitiques de faire ce mea-culpa, parce que la gestion d’un pays reviendra forcément aux civils. C’est les civils qui doivent prendre le relais, c’est à eux que l’ordre constitutionnel doit revenir », a rappelé l’ancien ministre.
En ce qui concerne la refondation de l’Etat prôné par la junte depuis son arrivée au pouvoir, Dr Ousmane Doré pense que « ce n’est pas au CNRD ou à un régime d’en finir. C’est des réformes qui continuent dans le temps. Vous ne pouvez pas, surtout dans le cas de l’Etat guinéen qui n’existait pratiquement pas, qui était politisé, dire que c’est une institution aussi puissante comme le CNRD qui peut le faire. Ils peuvent jeter les bases. Mais, il reviendra aux guinéens de continuer », a-t-il indiqué.
Pour le président du parti MND, c’est un problème de changement de culture qui se pose dans la gestion de la chose publique. « C’est-à-dire comment changer la culture du guinéen pour qu’il comprenne qu’il y a ce qu’on appelle la République, il y a l’Etat, il y a nous. Lui faire comprendre qu’il y a quelque chose qui est plus grand que nous », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Dr Ousmane Doré invite tous les acteurs sociopolitiques à se donner la main pour une sortie heureuse de cette crise afin de favoriser un retour normal à l’ordre constitutionnel.
La rédaction de Laguinee.info