La mairie de Siguiri a été très mouvementée dans la matinée de ce dimanche 31 juillet 2022. Un groupe de jeunes très remonté a réussi à mettre des cadenas à l’entrée principale du bâtiment et au bureau de l’état civil.
Selon les informations reçues auprès des victimes, ces jeunes avaient comme slogan « pas de travail » à partir de ce dimanche jusqu’à nouvel ordre. Car, les cinq groupes de Kabila (clans) de la ville disent ne pas être associés ou consultés pour la composition de la délégation spéciale. Sur ce, ils sont venus fermer tout le bâtiment, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Interrogé sur ce dossier, l’un des responsables du service d’état civil de la commune urbaine Siaka Camara est revenu sur les circonstances. « Comme vous le savez, les dimanches dans notre commune (mairie), nous célébrons trop de mariage et comme j’ai cinq mariages à célébrer ce dimanche, je suis venu tôt pour ordonner les dossiers avant l’arrivée des mariés. Soudain, j’ai entendu des cris dehors. Au moment où je m’apprêtais à sortir les loubards avaient déjà mis un cadena à ma porte. Donc, je ne pouvais plus sortir, même chose aussi pour la rentrée principale du bâtiment. J’ai fait au moins plus de trente minutes enfermé là-dedans dans mon bureau. Il a fallu que je demande l’aide au niveau des agents de sécurité pour ouvrir la porte d’entrée dernière du bureau. Et comme j’ai peur pour ne pas que les mariages des gens soient sabotés. J’ai préféré délocaliser dans un autre endroit bien approprié que je me réserve de dire le nom du lieu tenu secret. Les agents de sécurité dont un commandant de sapeurs pompiers a été agressé ».
Bernabéu Keïta, agent communal revient sur les faits: »les dimanches nous ne sommes pas trop nombreux pour la garde. Donc, ce dimanche dans la matinée, nous avons vu un groupe de jeunes venir vers nous pour offenser directement les portes de la mairie de Siguiri en mettant des cadenas. Nous leur avons demandé pourquoi ils font cette action? Un élément du groupe nous a répondu que ce sont les 5 cabilas qui leur ont mandaté à mettre du cadenas à la maison ( mairie de Siguiri). Nous nous sommes opposés. Moi, je suis un agent communal, j’étais avec le commandant des sapeurs pompiers, un gradé de l’armée guinéenne commandant Karim. Ce dernier a reçu des coups sur son visage et d’autres parties de son corps. Moi, j’ai perdu mon téléphone portable au moment où je cherchais à récupérer les clés dans la main de ces jeunes loubards. J’ai réussi à récupérer une clé du cadenas du grand portail du bâtiment et un agent de l’état civil aussi était enfermé dans le bureau. Avec l’aide des gens venus, nous avons pu retirer le cadina , mais ces loubards ont dit qu’ils viendront le lundi matin. Il disent que soit le sang va couler ou le maire quitte dans ses fonctions de maire » .
Nous avons pu rencontrer le doyen de Siguiri (sotykemo El hadj Dramane Magassouba ) qui a dit qu’il n’a aucun mot à dire puisqu’il n’a pas été associé au choix de la délégation spéciale. Il aurait nié en bloc la manifestation des jeunes qui ont réussi à mettre du cadenas à la mairie de Siguiri.
À rappeler que le nouveau président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri (maire) à pris fonctions le jeudi 28 juillet 2022.
Affaire à suivre
De Siguiri Billy Nankouman Keita pour Laguinee.info.info
Tél. : 663 42 23 23