lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : 2 jeunes condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinat

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Tribunal de première instance de Kankan a eu la main lourde ce vendredi, 29 juillet 2022 dans un dossier criminel. En effet, deux accusés comparaissaient pour des faits d’assassinat et de complicité. Il s’agit de Mandjan Konaté et Fabori Keïta. Les deux compagnons d’infortunes ont tous écopé 20 ans de réclusion criminelle pour avoir mis fin à la vie de leur collègue de travail, Alama Sacko à cause d’une machine dans une mine d’or à Mandiana, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info basée à Kankan.

A la barre, Mandjan Konaté n’a pas reconnu les faits de complicité d’assassinat. Et quant à Fabori Keïta qui a tiré à bout portant sur la victime, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Le juge en charge du dossier a condamné chacun d’eux à 20 ans de réclusion criminelle. « Après l’examen du dossier, le Tribunal a décidé ainsi qui suit. Statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare les accusés Mandja Konaté et Fabori Keïta coupables du crime d’assassinat commis sur la personne de Alama Sacko. Pour la répression, les condamne chacun à 20 ans de réclusion criminelle. Sur l’action civile, reçoit la constitution de la partie civile de monsieur Kemo Konaté à la forme et sur le fond et déclare les nommés Mandja Konaté et Fabori Keïta responsables des préjudices à lui causer. En conséquence, les condamne au payement en faveur de monsieur Kemo Konaté la somme de 31 500 000 francs guinéens représentant la valeur de la machine de détection d’or froduleusement soustraite, met les frais au dépend à la charge des condamnés, le tout en application des dispositions des articles 208 du code pénal, l’article 548 et 444 du code de procédure pénale », a décidé le juge Ahmed Tidiane Ndiaye.

Aux dernières nouvelles, la défense n’étant pas d’accord affirme vouloir faire appel de ce jugement. Le bras de fer devrait donc se poursuivre à la Cour d’appel de Kankan. En attendant, les deux condamnés vont poursuivre leur séjour carcéral à la maison d’arrêt de Kankan.

De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS