Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Relance de la Filière Ananas en Guinée (REFILA), le programme d’élaboration et de vulgarisation des normes sur l’ananas et des produits dérivés a été officiellement lancé à Conakry par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le gouvernement guinéen. La cérémonie de lancement s’est déroulée ce vendredi 29 juillet 2022 à l’Institut Guinéen de Normalisation et de Météorologie (IGNM). C’était en présence du représentant résident de l’ONUDI en Guinée, du conseiller économique du ministère du commerce, du DGA de l’IGNM et les travailleurs des deux institutions, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A l’occasion de ce lancement, le projet REFILA a également fait un important don d’équipements informatiques à l’IGNM pour l’élaboration des normes sur l’ananas et les produits dérivés. Ces équipements sont composés d’un ordinateur portable, d’un ordinateur bureautique, d’un photocopieur, d’un onduleur, de deux disques durs externes, d’un stabilisateur, de dix cartons de papier ram, d’un flybox, entre autres.
Monsieur Ansoumane Bérété, représentant résident de l’ONUDI en Guinée explique l’objectif visé par son institution à travers le projet REFILA.
« L’objectif de cette action est justement de renforcer les capacités et d’accompagner l’IGNM à non seulement l’élaboration des normes et règlements techniques relatifs à l’ananas, mais également les vulgariser et favoriser leur appropriation par les acteurs de la filière ananas et l’ensemble des institutions nationales impliquées dans leur mise en œuvre. Donc, notre objectif est aujourd’hui parvenir à mettre en œuvre une quarantaine de normes pour soutenir les efforts en cours de relance de la filière ananas et de renforcement de la compétitivité de la Guinée », a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne la dotation de l’IGNM en équipements informatiques, le représentant pays de l’ONUDI livre les attentes de son organisation. « Nous attendons à ce que la quarantaine de normes identifiées soient élaborées et que les normes et règlements techniques soient mises en œuvre au niveau de la Guinée, parce que c’est une étape indispensable pour placer l’ananas de la Guinée sur les marchés au niveau régional et international pour la compétitivité de la filière. Mais, nous attendons globalement à ce que l’IGNM qui est une institution clée et stratégique de la Guinée avance vers son accréditation comme d’autres organismes qui attestent de la qualité, de contrôle de qualité et d’inspection qui doivent être accréditées pour que les certificats délivrés par la Guinée soient crédibles », a déclaré Ansoumane Bérété.
Au nom de son ministre, Holomo Koni Kourouma, conseiller économique et financier du ministère du commerce indique que l’élaboration des normes du projet REFILA et leur mise en œuvre permettront à la Guinée de reoccuper sa place de leader dans le cadre de l’exportation de l’ananas dans la sous région.
« L’élaboration des normes de qualité concernant l’ananas nous permettra non seulement d’accroître la production de ces fruits, mais aussi de nous intégrer davantage dans les circuits de commercialisation au niveau régional, sous régional et international. Vous savez dans le temps la Guinée était l’un des plus gros exportateurs d’ananas. Depuis longtemps on n’a perdu cette place et la Guinée ambitionne d’acquérir son rang de premier exportateur ou l’un des gros exportateurs d’ananas au niveau mondial et nous osons croire que ce processus que nous avons entamé avec l’élaboration de ces normes et leur application effective nous permettra de reacquérir cette place que nous avons perdu depuis un certain temps », a-t-il martelé.
De son côté, Doré Tierre Koto, Directeur général adjoint de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Météorologie apprécie le geste du projet REFILA et promet d’en faire bon usage.
« Nous avons reçu des équipements pour l’élaboration des normes du projet REFILA. Nous sommes très satisfaits et je garantis que les cadres au sein de l’IGNM vont faire bon usage pourvu que l’élaboration de ces normes se fasse le plus rapidement possible, parce que la population a besoin et les bénéficiaires aussi en ont vraiment besoin », a-t-il indiqué.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88