C’est une accusation faite par Mohamed Bangoura, chargé à la communication exclu du Bureau Exécutif National du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). Il l’a fait savoir lors d’une interview qu’il a accordé à Laguinee.info ce mercredi, 30 décembre 2020.
Aboubacar Soumah, le principal meneur des multiples grèves qu’a connu le secteur éducatif guinéen est cité dans une affaire de détournement d’argent. L’accusation est portée par son ancien collaborateur en la personne de Mohamed Bangoura dit Roméo. Selon lui, tout serait parti d’une cotisation faite par les enseignants du pays, de laquelle cotisation le très célèbre syndicaliste aurait abusé. « Après le paiement des 40 %, tous les enseignants de la République ont chacun contribué à hauteur de 20 mille francs guinéens en vue de renflouer les caisses pouvant permettre le fonctionnement du Bureau Exécutif National du SLECG. Mais très malheureusement aucun compte bancaire n’a été ouvert pour la circonstance et depuis 2018 jusqu’à nos jours, aucun compte-rendu financier n’a été fait. Aucun cahier de comptabilité n’existe. Le seul compte qui fut créé c’est lorsque j’ai reçu un courrier venant de l’Internationale de l’Education nous demandant de payer nos cotisations. Toutes les cotisations faites par les enseignants je dis bien à hauteur de 300 millions de francs guinéens aucun compte rendu n’a été fait. Il y a aussi la non présentation du chèque des ristourne du recensement du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, un chèque s’élevant à 150 millions dont la photocopie existe. Aboubacar soumah n’a jamais fait de compte-rendu au Bureau Exécutif », soutient Mohamed Bangoura.
Poursuivant sa diatribe, notre interlocuteur a évoqué que le Secrétaire Général Aboubacar Soumah serait en complicité avec un certain Dine Touré conseiller à l’éducation du collège Saifoulaye Diallo.
Mohamed Bangoura dit détenir les preuves de ses révélations et invite le corps enseignant à l’union pour ne pas laisser le mis en cause partir à la retraite ce 31 décembre 2020 sans retourner au Bureau National ces différentes sommes citées. Il n’exclut pas la thèse d’une poursuite judiciaire si toutefois aucun compte-rendu financier n’est fait d’ici la retraite du syndicaliste.
Maké Fofana pour Laguinee.info