jeudi, novembre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition au Burkina : « on a eu un consensus sur le délai de 24 mois à partir du 1er juillet 2022 » (Embalo)

À LIRE AUSSI

spot_img

En séjour ce dimanche, 24 juillet 2022 à Ouagadougou, le président en exercice de la CEDEAO, Général Umaro Sissoco Embalo, actuel Président de la Guinée-Bissau a annoncé à la presse qu’un consensus a été trouvé avec les autorités burkinabè sur la durée de la transition fixée à 24 mois à compter du 1er juillet 2022, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.

Au sortir d’un tête-à-tête à Ouagadougou avec la junte militaire au pouvoir, Umaro Sissoco Embalo a indiqué que la délégation de la CEDEAO a eu de très bonnes discussions avec les autorités du Burkina et un consensus a été trouvé pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« On a fait des évaluations sur la progression des engagements qui ont été pris depuis la conférence des chefs d’État et de gouvernement. Les autorités burkinabè ont fait part de leur vision. (…) On a vu que c’est très important les délais et là on a eu un consensus sur le délai de 24 mois à partir du 1er juillet 2022 jusqu’au 1er juillet 2024 », a-t-il déclaré.

Plus loin, le président en exercice de la CEDEAO s’est prononcé sur ce qui doit être les défis prioritaires des autorités de la transition.

« Les axes que nous pensons plus importants sur lesquels le gouvernement de transition doit se focaliser sont les défis sécuritaire, les questions humanitaires, le retour à l’ordre constitutionnel, la mobilisation des ressources, la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation », a-t-il laissé entendre.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS