mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assainissement de la ville de Conakry : Des ONGs emboîtent le pas du Gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 23 juillet 2022, l’ONG Urgence Panafricaniste en collaboration avec d’autres structures ont organisé une journée d’assainissement dans la ville de Conakry, particulièrement dans la commune de Ratoma. Objectif, participer à rendre la capitale propre et sensibiliser les citoyens au civisme pour éviter de salir les lieux publics, a constaté Laguinee.info qui a dépêché un reporter sur le terrain.
Alpha Oumar Diallo, coordinateur de l’ONG Urgence Panafricaniste et membre des marcheurs Conakry-Bamako, explique que l’objectif de cette journée d’assainissement consiste à sensibiliser les citoyens d’une part et d’autre part, inviter l’État à pérenniser les actions pour rendre la ville propre.

Alpha Oumar Diallo, coordinateur de l’ONG Urgence Panafricaniste et membre des marcheurs Conakry-Bamako

« C’est une initiative qui vient à partir du moment où la capitale est vraiment encombrée jusqu’au niveau de la gorge des insalubrités, donc on a jugé nécessaire vraiment de trouver des initiatives pour nettoyer la capitale en rendant la ville propre. A travers cet assainissement, nous visons une ville propre en sensibilisant surtout. Comme vous le voyez déjà sur le terrain nous avons des mégaphones, nous ramassons les ordures mais l’important n’est pas de ramasser c’est de pérenniser cette propreté. Pour pérenniser cela, il faut sensibiliser les citoyens à s’abonner à une PME et en plus aussi de les sensibiliser quand ils sont dans les voitures de mettre les ordures de dedans et arrivé à une poubelle, ils déposent là. La commune de Ratoma nous a soutenus en nous prêtant ces équipements (pelles, des brouettes.). Sur le plan matériel, la commune nous a aidé », dit-il.
Cet autre activiste, estime que rien n’est de trop pour son pays. Par contre, il interpelle les autorités à prendre leurs responsabilités.

Kaba Aly, président du Mouvement National pour la Défense de la Démocratie et membre de l’Urgence Panafricaniste et du collectif marcheurs Conakry-Bamako

« C’est une joie, parce que aucun sacrifice n’est de trop pour servir sa nation. Nous nous n’attendons rien des autorités mais nous invitons l’autorité à prendre ses responsabilités et agir à temps. Parce que nous le savons aujourd’hui, Conakry est vraiment sale », laisse entendre Kaba Aly, président du Mouvement National pour la Défense de la Démocratie et membre de l’Urgence Panafricaniste et du collectif marcheurs Conakry-Bamako.
Pour sa part, le lauréat du baccalauréat 2022 en sciences mathématiques, énumère quelques problèmes. Selon lui, l’État ne peut pas tout gérer. Il laisse entendre que les habitants de ces quartiers doivent s’inspirer d’eux car ça y va dans l’intérêt de chacun.

Mory Condé, premier de la République au baccalauréat 2022 en sciences mathématiques

« En cette saison de pluie là, on voit qu’il y a assez d’inondations dans les quartiers et les problèmes sont causés par les eaux de ruissellement. Nous nous sommes dit de venir accompagner l’ONG en vue d’atténuer l’effet des ordures, parce que l’État ne peut tout gérer, chacun doit contribuer un peu. Je m’attends à ce que la ville soit totalement propre. Là déjà il faut que les résidents eux-mêmes prennent l’exemple sur ça parce que chez eux on vient, qu’ils se donnent la peine de faire ce nettoyage au moins hebdomadairement ou mensuellement, ça aide beaucoup », a fait savoir Mory Condé.
Il faut rappeler que, ces derniers temps beaucoup de personnes se mobilisent pour rendre la ville de Conakry propre. Récemment, les membres du gouvernement à leur tête le colonel Mamadi Doumboya se sont aussi impliqués en interrompant un conseil des ministres. Il reste à savoir si cela continuera.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS