mardi, novembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Institution d’une journée de l’assainissement général : « C’est vraiment regrettable » (opinion)

À LIRE AUSSI

spot_img

Nous ne nous fatiguerons jamais de dire que la gestion des déchets solides, n’est pas du hasard encore moins du populisme. La technique de gestion des déchets solides s’apprend. Sa pratique nécessite la mobilisation de ressources humaines compétentes, de ressources financières et du matériels adaptés.

Cellou Diallo conseiller communal à Ratoma/Président de la Commission Environnement et Développement Durable/Membre du Comité de pilotage du projet d’assainissement de conakry.

Souvenez-vous qu’entre 2018 et 2019 sous Alpha Condé, le ministre Naité nous avait servi le même plat qui avait été fini par le ministre Papa Koly Kourouma quand il est arrivé au MHA. Au moins en ce moment on pouvait dire qu’il y avait des gros points noirs dans plusieurs endroits de la ville de Conakry et leurs enlèvement nécessitait des actions urgentes.

Dans la situation actuelle ce n’est pas le cas. Rappelez vous que dans une de mes récentes publications j’ai cité quelques résultats obtenus dans le cadre de la mis en place d’un système des gestions des déchets solides efficace et durable depuis 2019.

L’Assainissement c’est le SERVICE, La SENSIBILISATION et la SANCTION.

Aujourd’hui, pour le secteur de gestion des déchets solides le service est là :
* 380 PME assurent la Precollecte des déchets ménagers dans les communes de Conakry, Dubreka et Maneah ;
* Grâce à l’appui technique et financier des partenaires Enabel et BID, les points de regroupement sont aménagés dans les communes de Conakry, il y a aussi tout le matériels et engins roulants nécessaires pour le transfert à la décharge. À la décharge publique de Dar es Salam deux ponts bascules sont installés pour maîtriser le flux de déchets entrants. Donc le SERVICE est là et il fonctionne tant que les factures sont payées par l’Etat.

En plus des SENSIBILISATIONS porte à porte menées par les PME de Precollecte, les collectivités avec appui des partenaires, il y a aussi lss sensibilisation de masse qui sont organisées à travers des spots télés et radios (l’hymne de la Salubrité chanté par des talentueux artistes guinéens), des affiches sur les panneaux publicitaires. Régulièrement, dans le cadre du projet « MON QUARTIER PROPRE » les PME avec l’appui technique et financier de Sanita Villes Propres organisations des journées d’élimination des points noirs dans les quartiers de Conakry. Les deux derniers en date ont été dans des quartiers de Ratoma et Matoto.

Le schéma directeur de la gestion des déchets solides dans le Grand Conakry prévoit pour les SANCTIONS, l’élaboration d’un #règlement d’hygiène et salubrité harmonisé pour les communes du grand Conakry. Le document est rédigé avec l’appui technique et financier de Sanita Villes Propres par des spécialistes en Legistique sous la supervision de l’actuel secrétaire général du MATD qui étaat alors conseiller juridique au même département. Il ne reste qu’à le faire valider par les Conseils Communaux pour que son contenu soit applicable dans les communes du Grand Conakry.

Personnellement, je ne vois pas le sens de l’organisation de cette journée cité dans ce communiqué, sinon que dépenser inutilement de l’argent et perturber les activités des populations de Conakry pendant ces 5 heures de cette journée.

Ce qu’il faut faire :

* Assurer le paiement régulier de la subvention de l’ANASP,
* Assurer le paiement régulier des factures des opérateurs privées qui s’occupent du transfert (Albayrak) et de la gestion de la décharge publique de Dar es Salam (Piccini).
* Créer et alimenter de fond de l’assainissement,
* Accompagner les PME locale qui assurent la Precollecte des déchets ménagers dans les communes.

En définitif, le gouvernement de la transition doit s’approprier du schéma directeur de la gestion des déchets solides dans le Grand Conakry et se mettre à tâche pour appliquer son contenu très riche.

Wassalam !

Cellou Diallo, Conseiller Communal à Ratoma/Membre du Comité de pilotage du projet d’assainissement de Conakry.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS