Les responsables de l’ancien parti au pouvoir étaient ce samedi, 23 juillet 2022 face à leurs militants et sympathisants au siège à Gbessia, dans la commune de Matoto. Au cours de cette assemblée générale qui a été présidée par Saloum Cissé, secrétaire général du parti, il a été question de remobiliser la « troupe » pour réclamer la libération de tous les cadres du RPG arc-en-ciel arrêtés, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Nous sommes victimes d’un coup d’Etat depuis bientôt une année. En plus de cela, nous sommes privés de notre président Alpha Condé. Et pire encore, quelques mois après la désignation de Docteur Kassory Fofana comme président provisoire du RPG, il a été arrêté et jeté en prison, y compris quelques cadres de notre formation. Chose que nous n’allons plus accepter. À leur arrivée (le CNRD), ils nous avaient promis que la justice sera la boussole alors qu’elle ne soit pas (la justice) décadente. Donc, j’en appelle à la mobilisation, nous ne serons plus ici au siège pour faire des discours », a déclaré l’ancien député du parti.
Poursuivant, le secrétaire général du RPG réitère la volonté de sa formation politique d’accompagner la marche projetée par le Font National pour la Défense de la Constitution.
« Au RPG, nous avons toujours été pacifique et nous resterons comme tel.
Mais pour ce qui est de notre droit, on ne badine pas avec. Donc, je lance un appel pressant à l’endroit de la jeunesse à se joindre à la manifestation pacifique qui sera organisée dans les jours suivants.
Et ici sur cette tribune, nous demandons la libération de tous les cadres détenus et réclamons un climat apaisé. Pour qu’on parle d’un dialogue, le préalable est de libérer d’abord les cadres du RPG. Si on veut la paix et la Justice, on doit faire pour tout le monde », a martelé Saloum Cissé.
Après ce discours causto, l’homme invite la jeunesse de son parti à soutenir la transition pour qu’elle passe dans les bonnes conditions.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524