Le collectif des médecins internes (médecins, infirmiers, laborantins, lavandiers et hygiénistes) de l’hôpital national Donka a rendu public une déclaration, ce mercredi 20 juillet 2022, à la maison commune des journalistes à Conakry. A cette occasion, ces médecins internes ont mis fin à leurs revendications concernant la cession dudit hôpital, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le collectif a, dans sa déclaration laissé entendre qu’il n’avait pas les bonnes informations sur cette affaire de concession. C’est pourquoi, le collectif énumère ce qu’il appelle les bonnes informations en quelques points.
« Après nos différentes analyses, nous avons compris que les vrais informations sont les suivantes : l’hôpital national Donka n’a pas été privatisé et ne sera jamais ; la concession est une délégation de gestion de service public ; aucun travailleur de Donka ne perdra son emploi ; aucun travailleur interne ou bénévole ne sera exclu du processus de recrutement qui sera mis en place par le concessionnaire après le transfert des fonctionnaires ; tous les internes ou bénévoles qui sont là depuis des années sans prise en charge passeront par le processus de recrutement mis en place par le concessionnaire en fonction des besoins et du plan de dotation des services de l’hôpital ; le ministère de la santé s’accordera avec celui de la fonction publique, selon la politique du gouvernement, sur les possibilités d’intégration du personnel recruté à la fonction publique guinéenne ; la concession est une chance pour le personnel de bénéficier de la formation, du transfert d’expertise et d’un système de gestion efficace afin d’offrir des soins de qualité à la population », a dit Dr Lamah Soua KOLY Alexandre.
Le collectif poursuit dans sa déclaration rendue par Lamah Soua KOLY Alexandre en demandant à ses paires l’arrêt de la manifestation, de se tenir prêt et de préparer les dossiers pour un éventuel recrutement.
« Nous demandons à tous les membres dudit collectif : d’arrêter définitivement toutes les manifestations et grèves, de soutenir les efforts du ministre de la santé et du concessionnaire dans le processus d’ouverture de l’hôpital pour le bonheur de nos populations, de se tenir prêt et de préparer tous les dossiers afin de participer au processus de recrutement du concessionnaire », a-t-il invité.
Par ailleurs, le collectif réitère son engagement auprès du gouvernement et du président de la transition à accompagner le processus de refondation, notamment celui du secteur de la santé qui se matérialise à travers cette concession.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info