lundi, octobre 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

BAC 2022/Denise Mayenie Tounkara première de la République en SS : « Le secret, ce n’est rien d’autre que le travail… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a sorti les résultats du baccalauréat unique session 2022 dans la nuit du lundi 18 juillet. La première de la République en Sciences sociales est sortie du lycée Saint Georges de Taouyah. Un reporter de Laguinee.info est parti à sa rencontre ce mardi 19 juillet 2022. Denise Mayenie Tounkara, c’est son nom. Elle est âgée de 19 ans. Au micro de Laguinee.info, elle dit être fière et heureuse de ce qu’elle a accompli avant de soutenir  « Le secret, ce n’est rien d’autre que le travail, le courage, ma perspicacité, ma persévérance et aussi la persévérance de mes encadreurs et la ténacité de mes professeurs ».
S’exprimant au micro de notre reporter, Denise Mayenie Tounkara explique que les préparatifs durant les 9 mois d’études ont été difficiles. Cependant, elle dit avoir beaucoup travaillé pour relever le défi et en arriver là. « Je me sens très fière et très heureuse de ce que j’ai accompli. Le secret, ce n’est rien d’autre que le travail, le courage, ma perspicacité, ma persévérance et aussi la persévérance de mes encadreurs et la ténacité de mes professeurs. Les préparatifs durant les 9 mois d’études ont été difficiles. On a beaucoup travaillé pour relever le niveau pour arriver jusque-là. Du lundi au vendredi de 8h à 14h, nous suivons les cours et de 15h à 17h on continue avec les révisions et parfois je révise pendant la nuit. C’est vraiment le travail qui paie. En ce qui concerne l’apport de mes parents dans l’encadrement, mes parents ont mis en place un cadre dans lequel j’ai pu réviser et ils m’ont encouragé durant tout le processus. Le taux de réussite cette année est vraiment regrettable et très regrettable, je tiens à parler à ceux qui n’ont pas eu, de prendre courage et de redoubler l’effort pour l’année prochaine et de faire en sorte que leurs efforts puissent payer comme les miens. Je compte faire l’économie à l’université et après les études je rêve d’être Directrice commerciale dans une entreprise. Je fais les sciences sociales mais je suis bien en mathématiques », souligne-t-elle.

Aboubacar Daka Baldé, proviseur du lycée Saint Georges de Taouyah

De son côté, le proviseur Aboubacar Baldé Daka, d’un air satisfait du travail accompli par l’encadrement et les élèves, a présenté les statistiques des résultats au niveau de leur établissement. « Nous avons eu la 1ère de la République en Sciences Sociales, la 4ème de la République en Sciences Sociales, la 4ème de la République en Sciences Mathématiques. A Taouyah ici (Saint Georges, ndlr), nous avons un taux de réussite qui tourne autour de 60%. Au baccalauréat on a présenté 110 candidats, on a eu 66 admis et en Sciences Mathématiques sur 90 candidats présentés on a eu 54 admis et à Sonfonia on a présenté 34 candidats en Sciences Sociales et on a eu 22 admis et en Sciences Mathématiques à Sonfonia on a présenté 23 candidats on a eu 18 admis. Le travail est à la base, nous avons une équipe dynamique, des professeurs chevronnés engagés surtout, qui sont à l’écoute des élèves. Déjà à partir du recrutement des élèves, nous faisons une sélection et nous travaillons avec eux. Celle qui est première cette année, c’est un pur produit de Saint Georges, elle est là depuis la Garderie jusqu’en terminale. C’’est pour vous dire que le travail c’est à la base déjà », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le proviseur du lycée lance un message d’encouragement à ceux qui n’ont pas eu avant de prévenir les futurs candidats. « Ceux qui n’ont pas eu, je les encourage également, il ne faut pas qu’ils se découragent, il faut qu’ils continuent à persévérer, qu’ils se mettent au travail pour être parmi les admis l’année prochaine. Aux futurs candidats ils ont vu comment ça se passe, nous espérons que les choses vont continuer comme cette année, qu’il y ait pas de fuite de sujet, qu’il n’y ait pas de fraude pour que ceux qui travaillent bien arrivent à se distinguer ».

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS