vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fixation de la date du procès du 28 sept, construction du Tribunal ad hoc : Charles Wright rassure les victimes

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a reçu lundi, 18 juillet 2022 l’association des victimes des événements du 28 septembre en compagnie des organisations de défense des droits humains.

Au cours de la rencontre, la délégation composée de l’avocat des victimes, les représentants des différentes organisations de défense des droits humains et l’association des victimes a manifesté sa volonté à être informé de la date de la tenue de ce procès sur l’intervalle annoncée par le Colonel Mamadi Doumbouya.

Sur le sujet, le nouveau garde des sceaux se veut prudent, mais rassure les victimes de sa ferme volonté de tenir le procès avant le 28 septembre prochain, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Je n’aime pas dire quelque chose sans que je n’ai la fermeté absolue que ce que je dis est tenable et réalisable. Ce que je peux vous dire que sur l’engagement de monsieur le président de la transition, je peux dire d’emblée que l’intervalle de temps qu’il a cité sera vraiment un intervalle qui va nous permettre de mettre le bouchet double pour la tenue effective de ce procès qui n’a que trop duré. Que les victimes soient rassurés de la volonté du gouvernement, mais aussi du département à aller à ce procès », a dit Alphonse Charles Wright.

Alors que des questions demeurent à propos de la construction et de l’équipement du Tribunal adhoc qui doit abriter le procès, le ministre de la justice quant à lui, reste confiant que tout sera prêt avant la date indiquée.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’homme

« Le Comité technique de suivi est entrain de travailler maintenant là pour m’envoyer la conclusion de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. Mais ce que je peux vous dire que vous allez constater, ce que le bâtiment qui doit abriter le Tribunal ad hoc aujourd’hui est au maximum à 85%. La commande est lancée, l’étude et spécificité des matériels qui doivent venir sont déjà lancé. Je crois qu’on peut dire qu’il n’y a pas un obstacle à ce que cela soit prêt au moment venu par rapport à la tenue de ce procès », a-t-il laissé entendre.

Au cas où il y aura des manquements concernant ce nouveau bâtiment, ajoute Charles Wright, « nous avons plusieurs plans sur la table. Nous allons communiquer au moment venu par rapport à ça. Mais toutes les mesures sont entrain d’être prises par rapport à la tenue effective de ce procès », rassure le patron du département de la justice.

Ce procès va t-il enfin avoir lieu après treize années d’attente pour les victimes, nous serons édifiés dans les jours et semaines à venir.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS