On peut affirmer sans se tromper que notre transition est influencée par les réseaux sociaux.
C’est pourquoi nous constatons un rétropédalage à chaque décision prise par les autorités de la transition .
Le tribunal des réseaux sociaux s’enflamme à chaque occasion qui se présente à travers une forte critique ou soutien du CNRD, et chacun va de son commentaire pour analyser et donner son point de vue .
A constater l’élan que prennent les réseaux sociaux en Guinée, on a l’impression que le pays brûlera le lendemain avec une mauvaise image sur le plan International.
Avons-nous pas considéré cette transition comme 2.0 après le 5 Septembre 2022?
Aujourd’hui presque tous les membres du gouvernement ou cadres ont été nommés ou dégommés à travers de simples réactions par les internautes pro ou anti CNRD . L’exemple le plus illustratif est celui du préfet de Siguiri qui a été dégommé à travers la critique des internautes . Le cas de m’hawa Sylla qui a été victime de viol collectif est une parfaite illustration de l’impact qu’ont les réactions des internautes dans les décisions que doivent prendre les autorités. sans oublier le cas de Charles Wright contre les responsables du FNDC rapidement il est bombardé Ministre de la justice garde des sceaux et enfin lorsque le président du CNT a pris la décision de constituer une commission pour la rédaction de la constitution sans associer les acteurs politiques, la toile s’enflamme et le CNRD décide de rappeler Dansa à l’ordre, c’est pourquoi chez nous, rapidement, un zéro peut devenir un héros et un héros devenir un zéro vice versa !
Les réseaux sociaux prennent en otage tout le monde car même la presse n’est pas épargnée. Autrefois, tout se jouait entre les grands médias et les citoyens. aujourd’hui les réseaux sociaux se glissent entre les citoyens pour perturber ce triangle, c’est pourquoi les politiques misent beaucoup sur les réseaux sociaux.
Comme disait un grand maître Mario scolas
<<Facebook le grand maître des réseaux sociaux s’est progressivement transformé en arme de propagande>>.Autrement dit , le mensonge a plus de succès que la vérité de nos jours et surtout en Guinée.
Malheursement chez nous, la transition est guidée par Facebook, le jour qu’on comprendra que cette propagande qu’occasionne les réseaux sociaux nous ramène de plus en arrière, notre pays redeviendra normal!
Le nouveau Ministre Charles Wright fera t-il de la moralisation des réseaux sociaux son cheval de bataille ?
Aboubacar Bah