Le parquet de la CRIEF a enfin communiqué sur les charges qui pèsent contre Dr Mohamed Diané. Selon le parquet, l’ancien ministre de la défense nationale du régime déchu doit justifier plusieurs milliards de francs guinéens en Banque, le budget de fonctionnement de l’armée, ainsi que les matériels d’opérations de l’armée guinéenne, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Au nom du parquet, la substitut du procureur spécial près la CRIEF a expliqué en détail les raisons de la détention de l’ancien ministre de la défense nationale.
« Il est question d’élucider de façon détaillée la gestion du budget de la défense nationale pendant qu’ il était ministre de la défense au niveau de son département stratégique. Il était aussi question de faire la situation de toutes les commandes des matériels d’opérations et autres. Faire également le point sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l’armée, la gestion du contrat. Élucider la situation des 7 milliards que l’un de ses proches a bénéficié ainsi que le cas des 28 Pick-ups affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S. A. Et enfin, faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubréka », a fait savoir Josephine Loly Tinkiano.
D’après nos enquetes, ajoute t-elle, « monsieur Mohamed Diané possède plusieurs comptes en Banque dont les operations et les mouvements bancaires sont évalués a plus de 2 milliards de francs; et dont les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous », a-t-elle déclaré.
Plus loin, la substitut du procureur spécial précise que tous ces aspects cités ci-hauts sont en examen devant la chambre de l’instruction.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441