Au cour d’une conférence de presse animée ce mercredi 13 juillet 2022 à la maison commune des journalistes sise à la minière, le président du parti BAG Abdoulaye Sadjo Barry, ne passe pas au dos de la cuillère pour demander le départ pur et simple du président du Conseil National de la Transition (CNT) Dansa Kourouma.
Pour le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Dr Dansa Kourouma constitue un obstacle pour la réussite de la transition, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
« Le président du CNT ne mérite plus être celui qui dirige cette institution qui est aussi importante pour la réussite de cette transition; vu les dérives de ce monsieur qui pense être dans son village ou dans sa propre famille pour donner des ordres à qui que ce soit.
À Kindia il (Dansa Kourouma) s’est permis de dire qu’ils vont réduire à deux ou trois le nombre de partis politiques en Guinée comme s’il a ce pouvoir. Comme si cela ne suffisait pas, on a tous vu comment il a interpellé le Premier ministre avec un ton irrespectueux.
Dans le pire des cas aussi, nous venons d’assister la semaine dernière la mise en place d’une Commission Ad-hoc de 11 membres par ce monsieur en violation flagrant de la charte de la transition ( article 57 et 59), en violation même du règlement du CNT lui-même. Voilà entre autre c’est qui nous amène à demander la motivation de Dansa Kourouma avec ses actions successives de provocation
Est-ce qu’il n’a pas envie de faire échouer le dialogue amorcé sous l’égide du premier ministre », s’est-il interrogé.
Poursuivant, le président du Bloc pour l’Aternance en Guinée demande entre autres :« la mise en place d’une commission nationale spéciale consensuelle et représentativite de la Guinee pour la rédaction d’une nouvelle constitution; la mise en place par le cadre du dialogue d’une structure nationale indépendante à l’image de la CENI de 2010 pour l’organisation des élections sous l’égide de la communauté internationale; la publication de la liste des membres du CNRD et de leurs collaborateurs pour non seulement mettre en œuvre les articles 46,55,65 de la charte mais aussi savoir qui responsabiliser ou louer en cas d’échec ou réussite de la transition; aller à un recensement électoral qui coûte moins en temps et en ressources financières », insiste Abdoulaye Barry.
Par ailleurs, Ie président du BAG propose la dissolution du CNT et laisser le président de la transition Mamadi Doumbouya gouverner par ordonnance pour, dit-il « gagner en temps et en économie d’argent ».
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524