Du 13 juin au 8 juillet 2022, l’Assemblée Générale du conseil des droits de l’homme de l’Organisation Nations-Unies s’est réunie à sa cinquantième session ordinaire au Palais des Nations à Genève. Pendant près de quatre semaines, les experts en droit de l’homme ont examiné des rapports d’enquête sur la situation des droits humains dans le monde. Parmi les nombreux points qui ont été abordés par le conseil, figurent en bonne place la problématique de la promotion et protection de tous les droits de l’homme notamment dans le contexte des manifestations pacifiques.
Dans le contexte guinéen, la problématique de la gestion des manifestations pacifiques se pose avec acquitté car, depuis plus d’une décennie, elles sont réprimées dans le sang. Ce pan de la pratique des libertés fondamentales (liberté de manifestation et liberté d’expression, ndlr), consacrées par non seulement le droit national mais également le droit international, sont moins promues encore moins protégées et garanties.
La résolution qui a filtré de cette cinquantième session du conseil des droits de l’homme dont Laguinee.info détient copie, souligne que l’Assemblée Générale s’est déclarée profondément préoccupée par les cas où des manifestations pacifiques se sont heurtées à la répression, notamment l’emploi illégal et excessif de la force par les force de l’ordre. Ainsi, l’Assemblée a demandé aux Etats de faciliter les manifestations pacifiques en donnant aux manifestants accès, dans toute la mesure possible à l’espace public, en un lieu qui soit à portée de vue et d’ouïe du public ciblé… ».
Pour plus de détails sur le contenu de cette résolution qui interpelle l’Etat guinéen, nous proposons ci-dessous l’intégralité du document.
Laguinee.info vous propose ci-dessous les copies de cette résolution de l’Assemblée générale du conseil des droits de l’homme de l’ONU qui interpelle le CNRD sur l’exercice de la liberté de manifestation